Parmi les premières formes de vie sur Terre, les algues ont su traverser les millénaires en s’adaptant au monde qui les entoure. Ce sont ces qualités ancestrales que nous, Laboratoires de Biarritz, avons utilisées pour mettre au point les actifs qui rendent nos soins si efficaces. Nous avons à cœur de vous les présenter !
Portraits d’algues
• Gelidium sesquipedale
Première à avoir inspiré les Laboratoires de Biarritz, cette algue rouge est récoltée sur la côte basque. Présente dans l’Atlantique, elle est commercialisée depuis des siècles pour ses propriétés gélatineuses et est aujourd’hui utilisée pour fabriquer le fameux agar-agar. Des scientifiques se sont penchés sur ses autres propriétés et ont découvert qu’elle contenait des métabolites tels que des caroténoïdes et des peptides aux formidables propriétés antioxydantes. Ces qualités en ont fait une algue recherchée pour ses substances actives particulièrement intéressantes et efficaces au sein de soins cosmétiques. Notre équipe scientifique en a extrait deux actifs phares, brevetés par les Laboratoires de Biarritz : Alga-Gorria® et Alga-Sendatu®.
• Fucus vesiculosus
Avec son nom scientifique, pas sûr que vous reconnaissiez une des algues les plus communes de nos côtes : le varech ! Si, si, vous voyez bien ! L’algue brune avec ses petites capsules que vous vous amusiez à écraser quand vous étiez enfant ! Autrefois utilisée comme nourriture pour le bétail ou en engrais, elle est également reconnue pour ses propriétés médicinales. Aujourd’hui nous l’utilisons pour les propriétés de ses phlorotannins, présents dans notre actif exclusif Alga-Paisium.
• Alaria esculenta
Algue brune aux multiples noms et usages, l’Alarie succulente ou wakamé breton est une algue connue pour ses propriétés gastronomiques et médicinales. Mesurant deux mètres de long, ce géant des mers se trouve du Groenland, aux Pays-Bas en passant par la côte Atlantique française. Ses qualités ne sont néanmoins pas seulement culinaires, elle fait également le bonheur de notre R&D grâce aux activités anti-collagénase et anti-élastase de son extrait.
• Saccharina latissima
La Laminaire de Neptune, cousine d’Alaria esculenta, est une algue remarquable par son aspect et ses nombreuses applications. Comestible sous le nom de Kombu Royal, elle est également utilisée pour fabriquer des alginates utilisés dans l’industrie alimentaire et à des fins médicinales. L’extrait mis à jour par nos chercheurs présente plusieurs molécules actives, utiles dans nos soins cosmétiques : la laminarine, les dérivés phénoliques et les alginates hydrophiles et filmogènes.
Des actifs exclusifs et efficaces
• Issus de l’algue rouge Gelidium sesquipedale
– L’actif Alga-Gorria® : cet extrait breveté est un puissant antioxydant. Il est composé de l’association de caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) et d’acides aminés mycosporine-like qui lui confère un large spectre de neutralisation de radicaux libres. Les radicaux libres sont des fragments de molécules très instables pouvant affecter les structures garantes de la jeunesse de la peau telles que les fibres de collagène, d’élastine et le stock d’acide hyaluronique, favorisant ainsi une accélération du vieillissement cutané. En neutralisant les radicaux libres, Alga-Gorria® protège les cellules et prévient le vieillissement cutané prématuré.
L’action antioxydante d’Alga-Gorria® a été mise en évidence par un test in vitro mesurant la capacité de l’extrait à inhiber la peroxydation lipidique (marqueur de stress oxydatif).
– L’actif Alga-Sendatu® : cet actif réparateur breveté, favorise la réparation des couches supérieures de la peau et la restauration de la fonction barrière.
L’intégrité de notre épiderme, directement en contact avec l’environnement extérieur doit être conservée à tout prix mais lorsqu’elle est mise à mal, une réparation de qualité est primordiale. L’actif Alga-Sendatu® stimule la régénération et la maturation des kératinocytes, aidant à la restructuration épithéliale de l’épiderme pour une réparation optimale des couches superficielles de la peau.
• Issu de l’algue brune Fucus vesiculosus, l’actif exclusif Alga-Paisium : il apaise et prévient les irritations des peaux les plus fragiles : celles des nourrissons et des jeunes enfants. Extrait riche en phlorotannins, il maintient l’intégrité de la peau grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. L’ingrédient magique pour prendre soin de la peau des bébés au film hydrolipidique encore fragile, pour des petits bouts de chou heureux !
• Extrait d’algue brune Alaria esculenta : il possède des propriétés tonifiantes qui boostent votre peau et lui redonnent un coup d’éclat. Grâce à ses propriétés anti-collagénase et anti-élastase (fibres de collagène et d’élastine préservées), la peau conserve sa souplesse et son élasticité.
• Extrait d’algue brune Saccharina latissima : véritable actif douceur, cet extrait diminue les sensations de tiraillements et ravive l’éclat de la peau. L’extrait présente plusieurs molécules actives : la laminarine favorise la microcirculation et possède une action décongestionnante ; les dérivés phénoliques diminuent l’inflammation ; les alginates, hydrophiles et filmogènes, favorisent l’hydratation et s’opposent au dessèchement (tests in vivo).
Véritables âmes des Laboratoires de Biarritz, retrouvez ces algues au cœur de toutes nos gammes de soins, pour une peau hydratée, apaisée et rayonnante tout au long de l’année.