Astuces, Beauté, Santé de la peau 4 minutes de lecture

D’année en année, il suffit d’un tour à la plage pour constater que le tatouage se démocratise et s’adresse désormais à tout le monde… Aujourd’hui, voici la réponse à une question que tous ceux qui sont déjà passés sous une aiguille se sont posée : comment protéger son tatouage du soleil ?

Vous le savez ou pas, tatouages et soleil ne font pas toujours bon ménage. Mais pas besoin de vivre en manches longues et col roulé tout l’été ! Quelques précautions, un peu de soin et c’est parti pour conserver son beau tatouage. Pour ne pas finir avec un tatouage tout fripé et pour préserver votre beau motif, autant respecter deux ou trois astuces utiles.

La meilleure protection pour son tatouage après cicatrisation

Première chose, il faut différencier un tatouage récent d’un tatouage déjà cicatrisé. Passé 6 semaines, on considère que votre tattoo est bien en place et que plus rien ne peut lui arriver. Ou presque… En effet, le soleil, après la cicatrisation, ne fera pas « bouger » votre tatouage, mais s’il possède des couleurs celles-ci peuvent ternir et les traits devenir moins nets.

Par conséquent, on n’hésite pas à le protéger au même titre que le reste de son corps, c’est à dire avec un indice adapté (minimum 30) et de manière régulière (toutes les deux heures). Côté texture, les sticks solaires se prêtent très bien à la protection d’un tatouage puisqu’ils sont bien adhérents. Aux Laboratoires de Biarritz, en tant qu’expert solaire de toutes les peaux, nous vous proposons le choix entre deux sticks. Notre stick solaire teinté SPF50+ offre une protection maximale aux peaux les plus sensibles, de plus sa légère coloration permet de camoufler les rougeurs ou les cicatrices. Il est parfaitement adapté lorsque votre tatouage est encore tout jeune. Pour un tatouage un peu plus ancien mais qui doit néanmoins continuer à être protégé, notre tout nouveau stick solaire invisible SPF50+, à la texture invisible et au parfum ensoleillé, saura préserver votre dessin et lui conserver toute son esthétique.

application d'un stick solaire sur un tatouage Ă  la plage

Attention pendant la cicatrisation

En revanche, après une séance, dans un délai de 4 à 6 semaines selon la nature du tatouage, il est capital d’être très vigilant.

Les risques sont nombreux à commencer par l’altération de celui-ci ou encore l’hyperpigmentation post-inflammatoire qui fait apparaître des taches foncées dont on ne se débarrasse pas facilement.

Pendant la cicatrisation, l’idéal sera toujours de ne pas s’exposer au soleil. Mais si vous y êtes obligés, faites le choix d’une double protection.

Couvrez votre tatouage d’un vêtement ou d’un pansement et appliquez également une protection solaire. Comme votre peau vient de subir un traumatisme (l’aiguille du tatoueur, les grattements, …), le soleil risque d’abîmer et de dégrader votre tatouage.

femme assise Ă  la plage

Enfin, pendant la cicatrisation, on s’interdit aussi toute baignade en mer, on évite la piscine après un tatouage et on applique généreusement, un soin réparateur. Notre crème réparatrice post-tatouage est idéale car elle répare, assainit et protège grâce à son actif exclusif, l’Alga-Sendatu® issu de l’algue rouge !

Femme qui s'applique de la crème cicatrisante tatouage


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.