Astuces, Santé de la peau

En avril, ne te découvre pas d’un fil … Avec l’apparition des premiers rayons de soleil, nous sommes vite tentés de flâner pour reprendre quelques couleurs avant l’été ! Seulement on n’y pense pas assez, le soleil de printemps peut être néfaste pour votre peau. En effet, celle-ci n’est plus habituée à l’exposition et elle est beaucoup plus vulnérable aux coups de soleil. Voici donc venu le temps de sortir sa crème solaire.

Le soleil, attendu avec impatience !

Ça y est, enfin : il fait beau ! Mais attention, ce n’est pas parce qu’on a la sensation qu’il fait encore frais que le soleil n’est pas un danger pour notre peau.

Début avril, nous avons souvent droit à un grand ciel bleu avec une température fraîche, voire même un peu de vent. C’est trompeur, car nous ne ressentons pas la chaleur et pourtant, il est absolument nécessaire d’utiliser une protection solaire ! Et oui, c’est bien pendant cette période que nous attrapons le plus de coups de soleil, donc prenons garde à ne faire courir aucun risque à notre peau en la protégeant efficacement.

Pourquoi un indice élevé est conseillé ?

Un indice élevé, SPF50 ou SPF50+, est essentiel à notre peau qui a passé tout l’hiver sans être exposée au soleil. Le mélanocyte (cellule qui pigmente la peau dans l’épiderme) n’est plus « habitué » aux rayons UV. Il est donc important de le laisser s’adapter à ces premiers rayons en douceur, en protégeant votre peau avec des crèmes solaires de haute ou de très haute protection.

De plus, mettre de la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer. Cela vous fera au contraire bronzer graduellement et sans attraper de coups de soleil. Et nous savons qu’un bronzage progressif dure plus longtemps !

Pensez aussi à protéger vos enfants

Vous leur mettez de la Crème solaire enfant lorsqu’ils vont jouer sur la plage pendant les vacances de printemps ? C’est très bien ! Pensez également à les sensibiliser au soleil lorsqu’ils sont à l’école. Nous savons nos bouts de chou capables de jouer longtemps dehors en récréation, gare aux coups de soleil sur leur peau fragile.

Savez-vous que 4 minutes d’ensoleillement pour un enfant équivaut à 1 heure pour un adulte ? D’autant plus alarmant quand on sait que 80% des dommages causés par le soleil sur notre peau se font avant 18 ans !

En bref, se protéger du soleil est bien sûr essentiel pour préserver sa santé mais c’est aussi un réflexe beauté à adopter. Ne pas se protéger accélère le vieillissement prématuré de la peau et favorise l’apparition de taches brunes et autres imperfections cutanées.



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.