Si les mentalités commencent doucement à évoluer en matière de protection solaire, de nombreuses idées reçues continuent malheureusement à circuler... Faisons le point ensemble !
7 fausses idées sur le soleil :
- On ne risque pas de coup de soleil quand le temps est nuageux : Faux ! Selon la densité et le type des nuages, ces derniers laissent tout de même passer entre 15 et 90% des UV ! Il est donc essentiel de se protéger même par temps couvert (lien vers blog).
- Avec une peau claire, pour bronzer, il faut s’exposer plus longtemps : Faux ! S’exposer plus longtemps ne fera qu’abîmer votre peau. Il faut préférer une exposition progressive faite de plusieurs courtes expositions protégées.
- Les peaux mates n’ont pas besoin d’une protection solaire : Faux ! Si les peaux mates se défendent mieux que les peaux claires contre les UV, elles ne sont pas à l’abri du vieillissement prématuré de la peau dû aux expositions non protégées.
- L’autobronzant protège des coups de soleil : Faux ! L’autobronzant pigmente votre peau mais ne la renforce en aucun cas contre les rayons UV. En revanche, il est vrai qu’il n’est pas nocif pour la peau.
- L’intensité des rayons UV est liée à la sensation de chaleur : Faux ! Les UV ne chauffent pas et on ne se rend donc pas toujours compte de leur présence. Pour savoir le niveau de rayonnement, il faut se rapporter à l’Index UV.
- A l’ombre ou dans l’eau, je suis protégé du soleil : Faux ! Même à l’ombre, les UV réussissent à passer, soit par réverbération, soit par diffusion du rayonnement dans l’environnement. De même, l’eau laisse passer les UV et amplifie même le rayonnement sur certaines parties de votre corps.
- Si l’indice de protection de ma crème est plus élevé, je peux m’exposer plus longtemps : Faux ! La crème limite les agressions du soleil selon l’index UV pendant une période donnée, mais il ne vous permet pas de vous exposer plus longtemps.
Notre sélection pour un beau bronzage :
- La Crème visage SPF30/50. Elle assure une haute protection solaire naturelle : ses écrans minéraux haute tolérance protègent votre peau des rayonnements UVA et UVB et son extrait breveté d’algue rouge à la puissante action antioxydante préserve les cellules cutanées des effets néfastes des radicaux libres, dont le vieillissement prématuré. La formule non grasse de la Crème visage offre de véritables propriétés hydratantes et matifiantes. Elle sublime la peau et lui apporte confort et douceur.
- Le Spray solaire SPF30/50+ pour une application plus uniforme (la forme spray le rend aisément applicable, même au niveau des zones moins accessibles) ou le Lait solaire SPF30/50 pour une texture plus lisse (sa texture fluide, non grasse pénètre rapidement et garde la peau protégée et hydratée tout au long de l’exposition).
- Le Stick solaire SPF50+pour les zones particulièrement vulnérables face au rayonnement UV (pommettes, nez, oreilles, etc.). En laissant volontairement une trace blanche au point d’application, il permet de visualiser les zones protégées et de vérifier la rémanence de la protection. Hautement résistant à l’eau et donc à la transpiration, le Stick solaire SPF50+ ne coule pas dans les yeux lors d’une pratique sportive intense.
- Le Baume à lèvres SPF30 conçu pour assurer une protection spécifique de vos lèvres particulièrement sensibles aux agressions extérieures dans toutes les situations extrêmes : conditions d’exposition intense aux UV, vent, eau, sel, etc.
- Après une journée passée au soleil, nous vous conseillons le Fluide après-soleil. Il apaise votre peau et lui apporte l’hydratation dont elle a besoin : les sensations de tiraillement et d’échauffement disparaissent, l’épiderme retrouve confort et douceur.
- Et quand on veut être maquillée mais protégée en même temps : la Crème teintée SPF30/50. C’est un vrai soin de beauté qui sublime votre peau : elle hydrate, matifie, unifie le teint et crée un subtil effet bonne mine.