Beauté, Santé de la peau

Avec les beaux jours qui arrivent, la question d’avoir un joli hâle refait surface. Mais selon la carnation et le type de peau, l’évolution du teint varie d’une personne à l’autre. Alors vous êtes plus pour le bronzage naturel ou l’autobronzage ? Voici les différences.

Les premiers rayons du soleil commencent à caresser les peaux qui se découvrent petit à petit. La chaleur réconforte, la vitamine D rebooste et la lumière stimule le moral. C’est aussi le moment des grandes questions: dois-je m’exposer ? Dois-je miser sur un hâle prononcé ou subtil ? Avant tout, il est bon de rappeler que toute exposition, même sur une courte durée, nécessite une protection solaire. De plus, opter pour un auto-bronzant ne prévient pas les coups de soleil et demandera aussi l’utilisation d’un SPF lorsque l’on s’expose.

Pourquoi bronzons-nous ?

La peau bronze pour se protéger des méfaits du soleil. En effet, nous, nous voyons l’aspect esthétique, mais c’est avant tout l’épiderme qui se protège. Plus ce dernier sera clair, plus le fameux « capital solaire » est moindre. Les UVA et UVB qui composent une partie des rayons du soleil sont capables de brûler les cellules de la peau et d’altérer leur ADN. C’est pour cela que notre organisme fait travailler les mélanocytes, ces petites cellules qui produisent au cœur de la peau un pigment coloré appelé mélanine. Cette réaction participe ainsi à brunir graduellement l’épiderme. Mais si l’exposition est prolongée, la peau finit par brûler et c’est l’apparition des coups de soleil. Si ces derniers se répètent, alors la peau ne parvient plus à se protéger et vieillit prématurément. C’est ainsi qu’apparaissent et se forment plus vite les rides, les ridules et les taches. A terme, le risque majeur est l’apparition de lésions cutanées précancéreuses.

mannequin au soleil
@Mathieu Hemon

Bronzer tout en se protégeant, c’est possible

Le bronzage naturel est toutefois possible sans danger. Le tout est de miser sur des protections solaires adaptées à son phototype et d’éviter de s’exposer aux heures où le soleil est à son apogée. Car oui, même avec un indice de protection élevé, SPF50/50+, on bronze. En effet, les crèmes solaires participent à bloquer les effets néfastes des rayons mais n’empêchent en rien la production de mélanine par la peau. Le bronzage demandera peut-être un peu plus de temps, mais il sera bel et bien présent, sera plus beau et durera plus longtemps.

amis sur une plage au soleil
@Mathieu Hemon

L’autobronzage, l’alternative pour une peau hâlée

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’exposer mais cherchent malgré tout à avoir une peau joliment dorée pendant les vacances ou tout au long de l’année, l’autobronzant est la solution. Qu’il soit sous forme de Lait ou de Gouttes comme les deux produits stars des Laboratoires de Biarritz, un autobronzant visage et corps n’actionne pas la mélanine mais il brunit la peau grâce aux actifs naturels spécifiques de sa formule (DHA, érythrulose). A leur contact, les cellules superficielles de l’épiderme vont se colorer. Ce faux bronzage – sans danger pour la peau – disparaîtra, s’il n’est pas entretenu, avec la desquamation de la peau. Pour obtenir un résultat le plus naturel possible et éviter les démarcations, il suffit de bien maîtriser l’application du soin autobronzant. Pour faire durer ce bronzage le plus longtemps possible, l’astuce est de gommer sa peau et de bien l’hydrater 24 heures avant l’application du soin en Lait ou en Gouttes. Puis de continuer à s’hydrater chaque jour après l’application. A vous le teint lumineux !

présentation gouttes autobronzantes


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Solaire

Solaire

Lait autobronzant

18.50 €

Corps