Santé de la peau 4 minutes de lecture

On le sait, quelques chanceux parmi vous sont, en ce moment même, en train de s’éclater sur les pistes de ski, faisant le plein de bons moments. Jaloux nous ? Bien sûr que non ! Pas rancuniers, on pousse même le professionnalisme jusqu’à vous fournir aujourd’hui quelques conseils pour profiter du soleil en toute tranquillité.

Soleil, pistes enneigées, vin chaud, raclette, fondue… Tout y est pour passer un bon moment ! Mais on oublie souvent un élément très important : se protéger ! Il est vrai que le froid, la neige et le soleil ne font pas bon ménage quand il s’agit de votre épiderme. Il s’agira donc d’en prendre le plus grand soin pendant vos vacances d’hiver.

Voici plusieurs raisons pour vous convaincre de vous protéger un max pendant cette période !

Raison 1 : Les UV sont moins filtrés avec l’altitude

Si les UV sont moins filtrés en altitude, ce n’est pas parce que vous diminuez votre distance au soleil de quelques centaines de mètres… La raison exacte ? En vous éloignant du niveau de la mer, l’atmosphère traversée par les rayons du soleil se raréfie, atténuant au passage le pouvoir filtrant de celle-ci. En chiffres, retenez que le rayonnement UV augmente de 10% tous les 1000 mètres !

Raison 2 : La réverbération augmente avec l’altitude

Si vous nous suivez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir qu’une grande partie de l’exposition aux rayons UV est due à la réverbération. Or la neige est la surface sur laquelle la réverbération du rayonnement est la plus importante. Elle y est comprise entre 40 et 90%, quand elle n’atteint que 15 à 20% sur le sable…

Moniteur de ski qui se met de la crème solaire dans la main

Raison 3 : Le froid limite la sensation de chaleur

Oui, cette phrase n’a aucun intérêt ! Pourtant, elle évoque un fait qu’il est nécessaire de rappeler. Lorsque vous êtes en train de prendre un coup de soleil en été, la chaleur ressentie sur votre peau est un signal d’alerte auquel vous devez vous fier. En montagne, les températures ne permettent pas cette sensation et c’est ainsi que vous risquez de vous exposer toute une journée sans penser à vous protéger.

Raison 4 : Le plaisir de sentir sa peau hydratée et protégée

Conçus pour s’adapter aux besoins d’hydratation et de protection ressentis dans le cadre d’une pratique sportive, nos soins solaires Sport s’appliquent avec plaisir et douceur sur les peaux malmenées par le froid, le vent, le soleil…

La gamme solaire Sport a été pensée pour allier efficacité protectrice et praticité d’utilisation. Les formules, résistantes à l’eau et à la transpiration, assurent une haute ou très haute protection naturelle grâce aux écrans minéraux anti-UVA/UVB et notre extrait breveté d’algue rouge, Alga-Gorria®. Cet actif aux propriétés antioxydantes aide à prévenir les dommages (irritations, inflammation, vieillissement prématuré) que peut causer le rayonnement solaire sur la peau.

Avec son format nomade, le Lait solaire sport, visage et corps, disponible en SPF30 et SPF50, est fait pour être emporté lors de toutes vos activités. Sa texture onctueuse, fluide et facile à étaler, est idéale pour les conditions extrêmes liées aux sports d’hiver.

Pour prendre soin de la peau sensible des plus jeunes lors d’un séjour à la montagne, nous conseillons la Crème solaire bébé & enfant sport SPF50+ avec sa formule enrichie en beurre de karité et huile de noix de coco bio.

Destiné aux zones difficiles à protéger comme les oreilles, le nez ou les pommettes, le Stick solaire coloré sport SPF50+, se glissera facilement dans la poche d’un anorak ou d’une combinaison. Disponible en trois couleurs (blanc, bleu et mauve), il laisse volontairement une douce trace de couleur au point d’application. Ainsi, vous savez si la zone est toujours protégrée et pouvez vérifier la rémanence de la protection.

Vos lèvres ont besoin elles aussi d’une protection spécifique. La finesse de leur peau, leur sensibilité aux agressions extérieures (vent, froid) demandent un soin particulier. Pensez au Baume à lèvres sport SPF30. Sa formule ultra-technique anti-UVA/UVB dépose un film protecteur longue durée qui empêche le desséchement des lèvres et leur procure hydratation, confort et souplesse.

Si vous ne skiez pas ou ne faites pas de promenade en raquettes, que vous préférez admirer les sommets enneigés depuis une terrasse, c’est la Crème solaire visage teintée qu’il vous faut. Ce soin, qui se décline en SPF30 pour les peaux mates ou déjà hâlées, et en SPF50 pour les peaux claires et sensibles au soleil, sera parfait pour protéger votre visage des rayons du soleil tout en le sublimant. Selon votre carnation, vous pourrez choisir entre plusieurs teintes, de la plus claire à la plus foncée : ivoire, beige, dorée et ambrée.

Et après le soleil, le vent, le froid, et le sport, voici le réconfort avec le Fluide après-soleil sport fait pour hydrater et apaiser votre peau !

cremes solaires sport des laboratoires de biarritz dans la neige

Voilà de quoi profiter en toute sécurité des sports d’hiver les amis ! Enfin… pour ce qui est des jambes cassées, on ne peut pas grand chose malheureusement… Alors soyez prudents !



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.