Parmi les gestes barrières, il y a le port du masque. Qu’il soit en tissu ou en papier, porté durant de longues heures ou enlevé et remis fréquemment, il n'épargne pas notre peau.
Le port du masque entraîne frottements, chaleur, mauvaise circulation de l’air, transpiration et humidité. Tous ces phénomènes perturbent l’écosystème de la peau et créent des conditions propices à l’apparition de réactions dermatologiques : rougeurs, irritations cutanées, etc. Une acné dite « rétentionnelle » peut également faire son apparition chez des personnes ayant une peau à tendance grasse, présentant déjà des points noirs. Des imperfections peuvent survenir sur le nez et le menton, on appelle ça le phénomène du « maskné ».
Contrer les effets néfastes
Sous le masque, la peau étouffe et peut être sujette à l’apparition de démangeaisons, rougeurs ou bien de sensations de brûlure. Particulièrement touchées, les peaux sensibles, très sèches ou à tendance eczémateuse voient leurs symptômes s’aggraver. Elles sont sujettes aux réactions allergiques ainsi qu’à des irritations accentuées dues au port du masque.
Les peaux mixtes à grasses ne sont également pas épargnées car, pour se défendre de cette sensation d’agression, la peau va sécréter davantage de sébum. Une réaction en chaine qui engendre rapidement des imperfections.
Opération réparation
Déjà bien sollicitée, la peau a besoin d’être nettoyée mais en douceur. Cette phase de démaquillage/nettoyage est à réaliser le soir pour débarrasser l’épiderme des impuretés.
Le matin, mieux vaut opter pour un rafraichissement léger à l’eau claire pour agresser le moins possible la peau. Les nettoyants moussants ou micellaire sont à éviter le temps des irritations. On opte alors davantage pour les huiles ou les laits.
En cas de sensibilités cutanées sur le nez, les joues ou les oreilles, vous pouvez utiliser la Crème réparatrice des Laboratoires de Biarritz pour apaiser, soulager et améliorer l’aspect de la peau.
Notre Lotion réparatrice est idéale quant à elle pour traiter les épidermes irrités en milieu humide. C’est exactement le cas de la peau dont la surface devient humide sous le masque à cause de la chaleur et de la condensation. Si vous avez besoin d’hydratation et de protection en journée, la Crème Hydratante de jour de la gamme Hydra-Protect+ est riche en acide hyaluronique bio issu de la fermentation quand la Crème de Nuit Régénérante active le renouvellement cellulaire et enveloppe grâce à sa texture cocon. Enfin, si votre problème lié au masque ce sont les boutons localisés, n’hésitez pas à appliquer une petite noisette de Lotion ou de Crème réparatrice sur chaque bouton. Disparition magique garantie !
Les bons gestes
Dans tous les cas, limitez l’usage de maquillage occlusif comme des fonds de teint couvrants qui empêchent la peau de respirer. Préférez une Crème solaire teintée qui protège des effets nocifs du soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Pour apporter un peu de réconfort aux zones agressées, vous pouvez appliquer un masque hydratant une à deux fois par semaine. Il est possible de réaliser un très léger gommage une fois toutes les deux semaines.
Enfin, privilégiez le port d’un masque en coton, une matière moins irritante pour la peau et qui la laisse davantage respirer. Le masque en tissu est lavable et donc moins polluant que les masques à usage unique. Pensez à les laver régulièrement et à respecter les gestes barrières tout en prenant soin de l’équilibre de votre peau.