Notre peau suit le rythme des saisons. La nature est ainsi (bien) faite. Voici donc pourquoi il est important d’adapter la texture de son soin visage et comment le faire. De cette façon, fini la peau qui tiraille, bonjour le confort absolu !
Le type de peau est plus fluctuant qu’on ne l’imagine. Déséquilibres hormonaux, moments de vie, variations de température ou encore changements de saison sont autant de facteurs qui challengent notre épiderme. Si l’état physiologique cutané – à savoir une peau normale, mixte, grasse ou sèche – reste malgré tout sensiblement le même, il arrive que certaines caractéristiques s’intensifient plus ou moins.
Ainsi, en hiver, lorsque les températures chutent, les peaux sèches perdent encore plus en nutrition et se ternissent, les peaux normales perdent en confort et les peaux mixtes à grasses se déshydratent voire peuvent aussi s’assécher.
La solution pour pallier ces désagréments parfois irritants : adapter sa routine beauté en commençant par changer de texture ou de galénique pour ses soins.
La différence entre Fluide et Crème hydratante
Pour plus de sensorialité mais aussi pour convenir à toutes les peaux, il existe différentes textures de soin : gel, fluide, crème, baume ou beurre sont les plus courantes. C’est sa teneur en actifs émollients (gras) et hydratants (eau) qui va plus ou moins définir la richesse du soin.
Ainsi un gel, plus frais et gorgé d’eau, va hydrater et non pas nourrir et donc correspondre aux peaux mixtes à grasses. Le fluide, lui, est léger mais avec une pointe de nutrition en plus.
La crème, elle, peut être aussi hydratante que nutritive ou matifiante mais sa texture plus riche qu’un gel va permettre de former un bouclier protecteur et réconfortant.
La texture crème pour toutes les peaux ?
Si l’été, gel, fluide et crème sont faciles à choisir, l’hiver, c’est une autre paire de manches.
En effet, les peaux mixtes à grasses vont redouter de se tourner vers une texture crème de peur de briller. Or, une crème n’apporte pas que de la nutrition et donc du gras. Certaines sont pensées pour hydrater, protéger et renforcer tout en étant capables de contrôler la brillance.
Pour les peaux normales à sèches, passer à une texture plus riche comme la crème en période de grands froids est encore plus inévitable car, sans cela, l’épiderme peut vite rougir, marquer, tirailler voire démanger.
En effet, pour lutter contre les changements de température lors desquels l’eau aura tendance à s’évaporer, la peau va se battre davantage pour conserver un bon niveau d’hydratation.
La texture crème va permettre de diffuser une dose d’hydratation et de protection tout au long de la journée, tout en préservant la peau des agressions extérieures.
Dans notre gamme HYDRA-PROTECT +, il est facile de passer du Fluide à la Crème Hydratante car leurs formules sont riches des mêmes actifs, à savoir l’acide hyaluronique Bio, hydratant et repulpant, et l’extrait breveté Alga-Gorria® aux vertus antioxydantes.
Pour les peaux mixtes à grasses, il est possible de continuer à utiliser le Fluide et de rajouter en amont à sa routine le Sérum Repulpant qui va apporter une touche supplémentaire d’hydratation et de protection, sans l’effet trop riche de la Crème.