Tout le monde vous le dira, l'été n'est pas une période de tout repos pour la peau. Entre les expositions solaires, le chlore, la mer et les crèmes solaires, ... on se retrouve souvent avec une peau qui n'est pas au top de sa forme. On vous explique dans cet article ce phénomène d'épaississement de la peau !
L’épaississement de la peau est un phénomène naturel de protection
L’épiderme est constitué à sa base de cellules vivantes, qui renferment le matériel génétique et qui sont capables de se multiplier. A l’inverse, vers sa surface, l’épiderme est composé de cellules mortes, donc sans ADN, mais remplies de kératine, une protéine ultra-résistante qui assure la solidité et l’imperméabilité de la couche cornée (couches de surface). Le rayonnement UV induit une augmentation du nombre et de l’épaisseur des différentes couches de cellules situées à la base de l’épiderme, une kératinisation accrue et un épaississement de la couche cornée. Le nombre de cellules se trouve pratiquement doublé. Le but de cet épaississement est de protéger les cellules de la couche basale des effets néfastes des UV.
L’épaississement de la peau est donc un phénomène naturel de protection mis en place par l’épiderme.
Mais qui dit peau plus épaisse, dit peau moins souple, qui tire et qui est sèche. Ainsi, il est préférable de suivre ces quelques conseils pour éviter ce phénomène :
1/Exfolier sa peau régulièrement
A raison d’une fois par semaine, attention, pas plus, pour les peaux sensibles et réactives, cela permettra :
- d’oxygéner la peau
- de la rendre plus douce
- d’accélérer le renouvellement cellulaire
Pour le visage, utilisez notre gommage visage éclat de la gamme de soins nettoyants-démaquillants, qui lisse l’épiderme tout en activant le renouvellement cellulaire et la microcirculation. Pour le corps, notre gommage corps lumineux de la gamme Océane sera parfait pour affiner votre grain de peau.
Astuce : il est préférable de ne pas exfolier sa peau avant une exposition au soleil, il lui faut du temps pour se régénérer (compter deux jours environ entre le gommage et la prochaine exposition).
2/Appliquer des soins hydratants et/ou régénérants
Vous l’aurez compris, une fois les cellules mortes de la peau retirées grâce au gommage, il faut impérativement réhydrater la peau. Juste après l’exposition au soleil, notre soin après-soleil certifié bio corps et visage est parfait pour apaiser les rougeurs. L’épiderme retrouve souplesse, douceur et continue d’être protégé des effets néfastes du soleil grâce à l’extrait breveté d’algue rouge antioxydant que ce soin renferme.
Ensuite, une fois apaisée, la peau nécessite d’être désaltérée au minimum deux fois par jour. Pour cela, la gamme Hydra-Protect+, qui combine plusieurs actifs au haut pouvoir hydratant, est idéale : pour le visage, utilisez le fluide hydratant visage à la texture légère et pour le corps, la crème nourrissante corps protège l’épiderme du dessèchement et fait disparaître les sensations de tiraillements.
3/Boire de l’eau
On ne le dit jamais aussi, pour s’hydrater il faut boire beaucoup d’eau et avoir une alimentation adaptée.
Il est recommandé de boire au moins 1,5L d’eau par jour et de favoriser des aliments riches en acides gras et oméga (3 et 6) :
- poissons gras,
- noix, amandes,
- huile de tournesol,
- huile de colza…
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...
La crème de Biarritz : les bienfaits de l’Océan dans un flacon
Vous rêviez d’une crème qui encapsule tous les bienfaits de l’océan ? Nous l’avons fait ! Toujours d...
Sérum repulpant visage : le soin indispensable à l’acide hyaluronique
Les soins à l’acide hyaluronique sont de plus en plus prisés. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce qu...
Nos conseils pour ralentir le vieillissement cutané
Avec le temps qui passe notre peau change… Le vieillissement cutané est un phénomène naturel que nou...