Nature et Environnement

En bord de mer, entre les rochers balayés par les vents pleins de sel, se trouve une plante bien particulière. On vous explique dans cet article les différentes plantes qui poussent sur le littoral !

Plusieurs noms, une seule plante

Comme beaucoup d’autres plantes, elle a plusieurs surnoms selon la région. L’un des plus répandus, le Fenouil de mer se retrouve également en anglais et en basque (respectivement, Sea Fennel et Ithsas mihilua), du fait de sa ressemblance avec le Fenouil (Foeniculum). Cette ressemblance témoigne d’un lien phylogénique : les deux plantes appartiennent à la famille des Ombellifères ou Apiacées (qui regroupe également la carotte).

Les autres noms font référence à son milieu, les roches et falaises côtières escarpées. La Criste marine montre une capacité étonnante à germer dans les fissures et saillies et on l’appelle Passe-pierre, Perce-pierre et saxifrage marin (saxifrage qui veut dire ‘qui casse la pierre’). On l’appelle également herbe de St Pierre qui, en Angleterre, a été déformée en Sampierre puis Samphire, étymologie sinueuse.

 

La Criste marine : une histoire riche

On raconte que cette plante fut ramassée et vendue en barils, préservée dans du vinaigre. sur les marchés de Londres au XVIIe siècle. Elle fait même une apparition dans le Roi Lear de Shakespeare (Acte IV, Scène IV) : A mi-hauteur, se suspend le récoltant de Passe-pierre, métier atroce! Comme aliment, elle est très riche en molécules naturelles protectrices : vitamines A et C, B2 et B15 et minéraux. Les marins avaient l’habitude d’en emporter avec eux pour prévenir le scorbut lors de leurs longs voyages. Fraîches, les feuilles ont une saveur toute particulière : poivrées avec des notes de citrus (au Pays Basque on en trouve souvent sur le chemin de la plage !).

La Criste marine ne devient pas très grande : atteignant 50 cm de hauteur sur autant de large. On peut observer ses floraisons blanches pendant la saison estivale (de juin à août) qui donneront des graines à l’automne. C’est une plante hermaphrodite (les fleurs ayant des organes mâles et femelles), fécondée par des insectes.

Outre ses qualités gustatives, Dioscoride (le «père» de la pharmacopée occidentale) ainsi que Pline l’Ancien la citent tous les deux. En particulier, ils parlent de ses qualités bénéfiques pour la rate, ainsi que pour le teint. Hippocrate, lui aussi, en recommandait pour les activités détoxifiantes et diurétiques. Les études modernes le confirment, l’extrait de Criste marine augmente la capacité régénératrice de l’épiderme, en plus de contenir beaucoup de composés antioxydants. Au vu de ces qualités, il nous paraissait naturel de l’inclure en tant qu’actif dans notre Huile OCÉANE.



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Corps

Huile sèche

21.90 €

Corps

Corps

Les anti-gaspi et offres du moment

Coffret Océane

60.20 €

Corps