Santé de la peau

Les cellules de l’épiderme se renouvellent sans cesse mais il arrive que la peau finisse malgré tout par peler ou desquamer de façon, le plus souvent, ponctuelle. Les raisons peuvent être nombreuses mais les coups de soleil en sont parfois à l’origine. Voici comment en venir à bout.

La peau est notre plus grand organe et l’un des plus complexes aussi. Pour communiquer aussi bien avec le monde extérieur qu’intérieur, elle se compose notamment de trois couches essentielles (l’épiderme, le derme et l’hypoderme). L’épiderme, la partie la plus superficielle, est comparable à un “escalator” : les couches les plus profondes sont composées de cellules vivantes qui se multiplient activement. Petit à petit en remontant vers la surface, les cellules s’aplatissent et se remplissent de kératine, une protéine qui donne sa résistance à la peau. Enfin, en surface, ne restent que des cellules mortes remplies de kératine, prêtes à être éliminées discrètement. C’est la couche cornée ou stratum corneum. Ce mouvement de renouvellement cellulaire est naturel, permanent et invisible à l’œil nu ! Mais il arrive parfois que ce phénomène devienne perceptible. Il est alors question de desquamation ou de peau qui pèle.

Les causes de la peau qui pèle

Les raisons peuvent être internes et/ou externes. Cela peut être génétique et dans ce cas il s’agit de peau sèche ou atopique. Le plus souvent, lorsque la réaction est ponctuelle, cela est dû à une cause externe comme l’utilisation d’un produit lavant non adapté ou agressif ou un coup de soleil. L’été, lorsque la protection solaire n’est pas suffisante la peau brûle et finit par se désolidariser sous forme de lambeaux. Dans ces conditions, elle reste pendant un temps à vif et doit être davantage protégée.

Peau pelée au soleil - Les Laboratoires de Biarritz

Que faire quand la peau pèle ?

Une peau qui pèle, c’est une peau qui réagit à une agression. Elle est donc en phase vulnérable et demande plus d’attentions encore. Premièrement, il est impératif de ne pas tirer sur les morceaux d’épiderme qui se détachent. Le mieux est de laisser le temps opérer et la peau se défaire seule pour ne pas risquer d’aggraver la situation. De même, il n’est pas recommandé d’exfolier en période de desquamation car la peau déjà sensibilisée le sera un peu plus encore. Au premier abord, l’excédent donnera l’impression d’être retiré mais en réalité, cela accentuera l’inflammation. La règle d’or est en réalité l’hydratation : en interne en buvant beaucoup d’eau et en topique à l’aide d’une crème conçue à cet effet. Notre Fluide Après-Soleil certifié bio est idéal. Il est riche en Alga-Gorria®, un puissant actif antioxydant et en alpha bisabolol bio apaisant. Sa formule est également enrichie en aloe vera bio hydratant et renferme un complexe nourrissant composé de beurre de karité bio et d’acides gras essentiels, nécessaire pour apporter les lipides qui manquent à l’épiderme. Composé à 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce fluide hydrate et apaise en profondeur tout en laissant derrière lui une agréable sensation de fraicheur. Il neutralise également les radicaux libres et prévient le vieillissement cutané grâce à sa formule antioxydante. ll est en somme l’incontournable à avoir en vacances avec soi et s’utilise autant de fois que de besoin jusqu’à disparition complète des desquamations. Petit à petit, le fluide va reconsolider les cellules entre elles pour reformer une peau uniforme. Autre point important : ne pas utiliser une eau trop chaude sous la douche pour éviter de sensibiliser davantage la peau.

Fluide après-soleil - Les Laboratoires de Biarritz


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Solaire

Solaire