Pour préserver son espace vital, se prémunir d’une baisse de moral liée à la privation de liberté, voici les bonnes pratiques pour rester zen et supporter l’isolement et la promiscuité pendant le confinement.
- Rester informé mais pas trop. Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information. Le flux constant d’informations sur le coronavirus est anxiogène. Vérifier la véracité des informations et prioriser les sources fiables.
- Nommer et analyser nos émotions. La crise sanitaire que l’on traverse est inédite, son caractère extraordinaire augmente le sentiment de stress, d’anxiété, d’insécurité et entraîne une hyper vigilance à l’égard des symptômes. Parlez-en pour anticiper l’anxiété et rester zen.
- Maintenir des habitudes saines. Essayer de faire régulièrement des exercices : stretching, relaxation, respiration, pleine conscience, yoga, qui diminuent les symptômes d’anxiété. Maintenir une routine de sommeil régulière et une alimentation saine, variée et équilibrée. Éviter l’excès d’alcool et essayer de ne pas augmenter sa consommation habituelle de substances psychoactives (tabac, cannabis…)
- Se divertir. Lire des livres, écouter des podcasts ou de la musique, danser, cuisiner, colorier, utiliser ses mains. Pour ceux qui vivent en famille ou en couple, essayer de passer de vrais moment séparés pour créer une bulle de tranquillité et avoir le plaisir de se retrouver. Essayer au maximum de ne pas faire peser sa panique sur l’autre.
- Maintenir un lien social. La distanciation sociale ne doit pas rimer avec isolement social. Les amis et la famille peuvent être une bonne source de soutien et de résilience. Rester en contact par téléphone, appels vidéo, messagerie de groupe, email…Partager ses émotions et verbaliser ses peurs.
- Protéger les enfants. Il est important de leur parler de l’épidémie sans leur faire peur. Utiliser des termes que les enfants puissent comprendre sans les alarmer. Surtout, il faut limiter leur exposition aux médias. Pour les devoirs et les activités, on peut organiser des roulements : l’un fait l’école, et l’autre travaille et l’inverse le lendemain.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour votre dose quotidienne de bonne humeur et d’inspiration pour vous aider à vous évader. Et surtout #jerestechezmoi ! 🙂