En cette journée nationale du cancer de la peau, nous souhaitons vous parler d’une cause qui nous tient à cœur. Aujourd’hui, tout le monde sait ce qui peut se passer si l’on s’expose trop longtemps et surtout sans protection au soleil : développer un cancer de la peau. Mais pas de panique, on vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour limiter les risques et détecter les premiers signes pour une prise en charge optimale et rapide.
Qu’est-ce que le cancer de la peau ?
Lorsque l’on parle de cancer de la peau, la plupart d’entre nous a tendance à penser directement au mélanome. Mais en réalité, il existe plusieurs cancers de la peau qui émanent de différents types de cellules.
La forme la plus fréquente de cancers de la peau est le carcinome basocellulaire qui prend naissance à partir de cellules situées en profondeur dans l’épiderme. Ce dernier évolue localement et ne fait jamais de métastases. Il se situe sur le visage, le cou ou sur le haut du corps.
Dans sa suite, le carcinome spinocellulaire prend naissance dans les cellules situées à la surface de l’épiderme sur toutes les parties du corps, mais également au niveau des muqueuses buccales ou génitales. Son évolution est plus à risque car il a une capacité accrue à former des métastases.
Enfin, le mélanome se forme à partir des cellules productrices de mélanine, les mélanocytes. Il se développe horizontalement puis s’étend au reste de l’épiderme et forme facilement des métastases, faisant de lui le type de cancer de la peau le plus mortel.
Les cancers de la peau : des pathologies de plus en plus courantes.
Pourtant considérés comme des cancers rares, les cancers de la peau, dont le mélanome est la forme la plus agressive, augmentent d’année en année. En France, 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau (tous types confondus) sont diagnostiqués chaque année (source INCA) suivant une augmentation constante depuis 50 ans. Tous les ans, ce ne sont pas moins de 15 500 cas de mélanomes, dont 1800 décès qui sont dénombrés en France uniquement, avec une majorité de cas en Bretagne. Au niveau mondial, environ 3 millions de personnes sont touchées par des cancers non mélanocytaires et 132 000 par des mélanomes malins, les Australiens étant les plus touchés par cette pathologie.
Des gestes simples pour se protéger et éviter les mauvaises surprises : la méthode ABCDE
Vous l’aurez compris, les cancers de la peau sont de plus en plus communs. Néanmoins, une diminution forte des risques se fait grâce à des gestes simples de protection et si besoin une prise en charge rapide est possible en apprenant à reconnaitre les premiers signes.
Pour commencer, rien ne vaut mieux que prévenir. A chaque fois que vous vous exposez au soleil, utilisez un soin solaire adapté à votre carnation, âge et géolocalisation. Les soins solaires protègent votre peau des effets néfastes des rayons UVA et UVB, qui provoquent sans protection solaire, la dégénérescence des différentes cellules cutanées. N’oubliez pas également de vous couvrir et d’éviter de vous exposer au soleil entre 12h00 et 16h00. En complément d’une protection complète, reconnaitre les signes d’un mélanome peut littéralement vous sauver la vie. Pour cela, des dermatologues ont développé un auto-examen, la méthode ABCDE (Asymétrie, Bords, Couleur, Diamètre et Évolution). A pratiquer au moins trois fois par an, et en complément d’une visite chez le dermatologue ou votre médecin traitant, celui-ci consiste à vous examiner vous-même dans un miroir et vérifier l’apparition de nouvelles tâches en observant la forme, la couleur et l’évolution de vos grains de beauté. Si certaines zones sont difficiles à voir, demandez à votre conjoint(e) ou à un(e) ami(e) de vous aider dans votre démarche.
Pour toutes les informations à ce sujet cliquez ici.
Alors pour profiter du soleil le plus longtemps et sans risques, n’oubliez pas de sortir avec votre crème solaire, de vous couvrir si nécessaire et de vous ausculter plusieurs fois par an !
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Comment choisir le coffret parfait pour votre type de peau ?
Trouver le cadeau parfait n’est pas chose facile… et si on vous disait que la solution se trouve dan...
Des emballages bien pensés : une évidence pour les Laboratoires de Biarritz
Aux Laboratoires de Biarritz, il y a au cœur de notre identité un lien profond avec l’océan. Source ...
Hydratation visage : 5 conseils pour une routine belle peau
Que votre peau soit normale, sèche ou grasse, elle sera éclatante et lumineuse si votre rituel d’hyd...
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...