Actualités, Nature et Environnement 2 minutes de lecture

Amoureux de l’océan et inspirés depuis toujours par notre environnement, nous privilégions l’approvisionnement d’ingrédients locaux et utilisons une myriade d’actifs naturels. Premier ingrédient à nous avoir inspiré en 2010, l’algue rouge Gelidium Sesquipedale profondément liée au Pays Basque fait partie intégrante de notre ADN.

Aux origines de la terre

Apparues il y a environ 1,4 milliards d’année, les algues rouges, ou Rhodophytes pour les connaisseurs, sont les seconds plus anciens organismes pluricellulaires vivants au monde. Habitant pour la plupart dans l’océan, elles tiennent leur couleur de leurs pigments, des protéines (les phycobiliprotéines) qui contribuent à capter l’énergie du soleil pour fabriquer de la matière organique lors du processus de photosynthèse. Avec près de 7000 espèces connues, elles sont les algues marines les plus diversifiées au monde !

Des bienfaits uniques

Parmi les plus anciennes formes de vie sur Terre et évoluant dans des milieux extrêmes, les algues ont su s’adapter afin de se développer tout en se protégeant depuis presque 4 milliards d’années. Dépourvues de racines ou de « bouche », les algues captent tous leurs nutriments à travers leur « peau », concentrant l’essence même de l’océan et du soleil pour s’épanouir, tout en mettant en place des stratégies de protection contre les rayons néfastes du soleil et les molécules non désirées.

Aux Laboratoires de Biarritz, nous avons voulu sublimer les ingrédients de notre jardin : l’Océan Atlantique. Présente depuis toujours sur la côte basque, l’algue rouge Gelidium sesquipedale est connue et utilisée depuis des siècles pour ses propriétés gélatineuses et est aujourd’hui utilisée pour fabriquer le fameux agar-agar. Notre R&D s’est penchée sur ses autres propriétés et a découvert qu’elle contenait des métabolites tels que des caroténoïdes, des peptides et possédait des propriétés antioxydantes. Ces qualités en font une algue recherchée pour ses actifs particulièrement intéressants et efficaces pour les soins cosmétiques.

Ainsi, nos chercheurs ont extrait de l’algue rouge Gelidium sesquipedale deux actifs phares de nos gammes de soins solaires, réparateurs et Hydra-protect+ : Alga-Gorria® et Alga-Sendatu®.

  • L’actif Alga-Gorria® avec ses propriétés antioxydantes, neutralise les radicaux libres, protège les cellules et prévient le vieillissement cutané.
  • L’actif Alga-Sendatu® avec ses propriétés réparatrices, favorise la réparation des couches supérieures de la peau et la restauration de sa fonction barrière. Il stimule la régénération et la maturation des kératinocytes, pour une réparation optimale de l’épiderme.

Véritable or rouge, l’algue rouge, une fois détachée des fonds marins, est récoltée par bateau ou ramassée sur la plage dans un souci de préservation des ressources marines. Ce cercle vertueux, nous permet de prendre ce que la mer nous offre tout en la préservant.

Inspirés par l’algue rouge du Pays Basque (Gelidium sesquipedale) aux propriétés protectrices et antioxydantes, nous utilisons aujourd’hui plusieurs types d’algues afin de puiser chez chacune d’entre elles des qualités uniques.

ramassage de l'algue rouge sur les plages du Pays Basque


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.