Santé de la peau

Les effets néfastes des rayonnements solaires sont bien connus et le but premier des produits solaires est de protéger des effets des UV : la partie la plus dangereuse des rayonnements ! Cependant, ce ne sont pas les seuls qui peuvent pénétrer profondément dans la peau, les rayonnement infrarouges (IR) le peuvent aussi. Même s’ils sont moins dangereux, le monde dermo-cosmétique commence à s’intéresser de près à ces rayonnements.

Comment est décomposée la lumière du soleil ?

Les rayonnements électromagnétiques du soleil qui parviennent à la surface de la terre peuvent être classés en trois larges gammes :

  • Les UV : les plus dangereux, ils engendrent les coups de soleil et sont potentiellement cancérigènes. Environ 5 à 10% des rayonnements arrivent sous cette forme.
  • La lumière visible : la partie que perçoivent nos yeux. 40% des rayonnements solaires sont dans le domaine du visible.
  • Les IR : ressentis sous forme de chaleur, ils constituent la majorité des rayonnements solaires, environ 50%.

L’énergie des photons de la lumière est inversement corrélée à la longueur d’onde. Ainsi, l’énergie véhiculée par les rayons UV est nettement supérieure à celle des infrarouges. Cependant, comme on vient de le voir, nous sommes exposés à beaucoup plus d’infrarouges que de rayonnements UV. Si on passe peu de temps au soleil, on ne devrait pas s’inquiéter. Par contre, à forte dose, plusieurs études récentes ont montré que les IR, tout comme les UV, peuvent engendrer la formation de radicaux libres. Or, nous savons que les radicaux libres sont nuisibles pour les cellules de notre peau et, plus particulièrement, responsables du vieillissement cutané qui se manifeste, entre autres, sous la forme de fines rides et par une perte d’élasticité. De même, les IR peuvent accentuer l’effet des UV au niveau cellulaire.

lumière du soleil

Existe-t-il des solutions pour se protéger des infrarouges ?

A l’inverse des UV, il n’existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l’inclusion d’antioxydants.
Dans notre gamme de Crèmes solaires Bio, notamment la Crème solaire teintée, on retrouve l’actif exclusif l’Alga-Gorria ®. Il possède un pouvoir antioxydant, jusqu’à 5 fois supérieur à la référence vitamine C (valeur de test ORAC). Nous poursuivons notre recherche pour rester à la pointe et vous offrir le meilleur pour votre peau.

lumière du soleil

Et n’oubliez pas de vous protéger aussi avec un chapeau et des lunettes de soleil. Les rayons infrarouges sont aussi un danger pour vos yeux !



Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Solaire

Solaire

Solaire

Solaire

Lait solaire SPF50

23.90 €

Solaire

Solaire