Le plus souvent associé à la saison estivale, le monoï est en réalité une petite bombe bienfaitrice pour toutes les saisons. Cette huile réparatrice et protectrice a tout pour faire plaisir à votre peau, vos cheveux et votre bien-être en général.
Le monoï est un mélange d’huile de noix de coco séchée, aussi appelée huile de coprah, et de fleurs de Tiaré. En tahitien, il est prononcé « mono’i » et signifie « huile parfumée ». Traditionnellement, cette huile est filtrée après une dizaine de jours de macération en cuve. Elle a la particularité de se solidifier en-dessous de 22°C. Il suffit donc de passer votre bouteille rapidement sous l’eau chaude et vous obtiendrez son précieux liquide. Aux Laboratoires de Biarritz, notre monoï est certifié bio et se compose uniquement d’ingrédients (coco et fleur de Tiaré) d’origine naturelle. Avec son odeur délicate qui vous transporte, il nourrit intensément mais pas que. Voici toutes ses fonctions !
Le monoï comme soin hydratant et protecteur
L’huile de monoï n’est pas faite pour protéger des UV mais en après-soleil, elle est parfaite car elle empêche la peau de se dessécher ! Malgré sa texture légèrement grasse, sa pénétration est très rapide et permet d’hydrater en profondeur en quelques minutes. Son action émolliente naturelle aide à prévenir la desquamation. Elle s’utilise sur tout le corps et notamment sur peau humide, à la sortie de la douche par exemple, pour une absorption plus rapide encore.
Le monoï comme masque capillaire
En baume capillaire ou en soin nourrissant, le monoï contribue à fortifier, réparer, gainer et faire briller la fibre. Il se laisse poser toute la nuit en cataplasme sous une serviette chaude pour que ses agents nourrissants pénètrent le cheveu en profondeur. Cette huile est idéale pour les cheveux frisés à crépus qui sont particulièrement secs et fragiles. Elle répond aussi aux besoins des chevelures fourchues, cassantes ou ternes. Les cheveux fins peuvent également s’en servir mais en soin avant le lavage pour que l’excédent de gras parte au shampoing et ne les alourdisse pas.
Le monoï comme huile de massage
La tradition en Polynésie veut de masser les nouveaux nés quotidiennement à l’huile de monoï pour ses propriétés relaxante et délassante. Bonne nouvelle, ça fonctionne aussi chez l’adulte et notamment pour décontracter après une séance de sport intensive ou juste pour se faire plaisir.
Le monoï dans le bain
Ajouter quelques gouttes d’huile de monoï dans le bain aide à contrer les effets desséchants du calcaire plus ou moins présent dans l’eau. A la sortie du bain, la peau tiraille moins et surtout, elle se pare d’un délicat voile satiné. Elle est alors parfaitement hydratée et ne demande pas d’application de crème en plus. D’une pierre, deux coups !
Le monoï en aromathérapie
Ses propriétés olfactives sont puissantes car à son odeur sont associés généralement des souvenirs de vacances, des images de plage, de mer et de sable chaud. Il suffit de s’en appliquer quelques gouttes sur le corps ou au creux du poignet pour vous transporter très loin, hors de la grisaille et du stress environnant. Facile et terriblement efficace pour apaiser l’esprit.