Aux Laboratoires de Biarritz, nous sommes engagés à vous offrir des soins dermo-cosmétiques à l’impact environnemental le plus réduit possible. Le respect de votre peau et la préservation de l’océan sont à l’origine même de notre marque. Source de vie et d’inspiration, l’océan doit être protégé et estimé. En tant qu’experts en bio-cosmétique, garder votre peau en bonne santé est notre priorité. Aujourd’hui nous sommes fiers de faire partie du mouvement croissant de l’économie bleue, qui s’engage pour la préservation de l’Océan, de la planète et de votre peau.
L’économie bleue, késako ?
L’économie bleue est l’utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l’emploi et l’inclusion sociale et financière. Aux Laboratoires de Biarritz nous contribuons à l’économie bleue par quatre actions concrètes :
• l’exploitation raisonnée des algues avec la préservation de la biodiversité de l’océan,
• un réseau d’acteurs locaux pour un circuit court renforcé,
• la non-écotoxicité de nos formules pour un peau saine et un océan préservé,
• la recherche de biotechnologies marines pour un avenir plus soucieux de l’environnement.
Des algues éco-responsables
Inspirés par l’algue rouge du Pays basque (Gelidium sesquipedale), nous utilisons aujourd’hui plusieurs types d’algues afin d’extraire de chacune d’elles des vertus uniques pour votre peau tout en tenant compte de la fragilité de l’océan. Afin de préserver cette ressource, nous travaillons uniquement avec des algues provenant du littoral français, récoltées par des partenaires qui respectent des règles de bonnes pratiques. Nos partenaires engagés pour la biodiversité marine sont la société GREENSEA, experte en biotechnologies, pour les extraits d’algue rouge, de Laminaire de Neptune, et de Fucus Vesiculosus ; et SEPPIC, qui récolte les algues à la main à marée basse dans les eaux bretonnes de l’archipel de Bréhat.
Développer un réseau économique local, social et écologique
Grâce à l’association Waves of Change, les Laboratoires de Biarritz agissent aux côtés d’autres acteurs locaux pour mettre en place au Pays basque et en Charente Maritime les Objectifs de Développement Durable pour l’agenda 2030 des Nations Unies. En mutualisant l’expertise des acteurs locaux et les enseignements de la Bretagne dans le domaine des algues, l’association cherche à identifier les opportunités et les défis spécifiques à ces deux régions. Son ambition est de proposer des actions concrètes pour dynamiser cette industrie et en faire une activité économique viable. Dans cette démarche, nous nous intéressons aux diverses espèces d’algues afin de déterminer leur intérêt et à la valorisation des déchets des algues et autres ressources « marines » avec la volonté de pérenniser la ressource en préservant l’écosystème marin.
Pérenniser en concevant des formules non écotoxiques
Afin de préserver à la fois votre peau et l’océan, nous avons développé des formules à base d’ingrédients naturels et les avons soumises à de multiples tests d’écotoxicité, tous réalisés par des laboratoires spécialisés et indépendants. Déterminer l’impact des solaires sur les écosystèmes aquatiques est une priorité pour nous. C’est pourquoi nous avons évalué leur biodégradabilité et de plus fait mener des études d’écotoxicité, en conditions extrêmes, en eau de mer et en eau douce. Pour avoir une vue d’ensemble, ces études ont été réalisées sur pas moins de sept organismes planctoniques et sédimentaires, d’eau douce et de mer, de niveaux trophiques différents et représentatifs des diverses chaînes alimentaires aquatiques : zooplancton, phytoplancton, coraux, etc. Parmi ces études, certaines sont achevées et concluent à la non-écotoxicité de nos solaires, d’autres sont encore en cours avec des résultats attendus dans les semaines à venir.
Favoriser la recherche en biotechnologies marines pour un futur radieux
Source infinie de vie et de biodiversité, l’océan couvre près de 72 % de la surface du globe. Au centre de notre vision, il est une source infinie d’inspiration, tout particulièrement dans la recherche. Depuis 2019, les Laboratoires de Biarritz soutiennent la Chaire universitaire Manta. Cette chaire développe des biomatériaux et des bio-nanocomposites issus de la biodiversité marine. L’objectif de ce travail est d’extraire des molécules et bio-polymères pour les utiliser dans la conception de cosmétiques, d’applications biomédicales ou même d’emballages, contribuant ainsi à accélérer la recherche pour la santé humaine tout en prévenant la dégradation des écosystèmes marins.
Depuis les côtes atlantiques, nous nous engageons à vous offrir le meilleur de l’océan grâce à des soins dermo-cosmétiques haute performance conçus pour protéger, réparer et apaiser votre peau quotidiennement, à tout âge, peu importe votre type de peau ou vos besoins.
C’est simple, aux Laboratoires de Biarritz, en agissant pour votre peau, vous agissez pour l’Océan !