Astuces, Beauté, Santé de la peau

Si votre peau tiraille, vous démange et est inconfortable par endroits, il s’agit plus souvent d’un épiderme souffrant d’une déshydratation sévère plutôt que d’une peau réellement sèche par nature. Sur cette peau fragilisée, de petites plaques peuvent se dessiner et devenir disgracieuses ou douloureuses. On vous aide à y remédier.

Cette sécheresse cutanée se caractérise le plus souvent par une desquamation de la couche superficielle de la peau et parfois même par une apparence légèrement rugueuse de l’épiderme. Parce que la peau cherche à se défendre, se crée une inflammation qui engendre l’apparition de rougeurs voire de plaques dérangeantes. C’est la conséquence d’une altération de la barrière épidermique, couche la plus superficielle de la peau qui, lorsqu’elle est fragilisée, ne parvient plus à maintenir un bon niveau d’hydratation et à se protéger des agressions extérieures. C’est pour cela que les plaques de sécheresse légèrement rosées ou blanches apparaissent essentiellement aux changements de saison, en période de froid, ou lorsque la peau est soumise à des changements drastiques de température. Incapable de retenir l’eau qui la maintient souple et saine, la peau soumise aux chocs de froid et de chaud s’abime davantage. La solution ? Hydrater et réparer !

De l’eau plus que du gras

Les plaques de sécheresse sont essentiellement dues à un manque d’hydratation et non de nutrition. Appliquer uniquement des corps gras sur une plaque ne résoudra pas le problème de la perte en eau. Il est donc important d’opter pour une crème dont la formule renferme à la fois des actifs qui vont hydrater en surface et en profondeur et des actifs nutritifs qui vont renforcer la barrière cutanée tout en offrant une texture riche pour plus de confort. La Crème Hydratante Visage HYDRA-PROTECT+ remplit toutes ces conditions pour une peau réconfortée au quotidien. Mais si des plaques localisées persistent, une routine réparatrice en complément est alors conseillée.

Réparer et apaiser

L’objectif pour avoir une peau saine : maintenir le niveau d’hydratation, restaurer la barrière cutanée et apaiser. Pour cela, la gamme réparatrice des Laboratoires de Biarritz est idéale. La Crème Réparatrice visage et corps bio renferme de l’acide hyaluronique et de l’aloe vera pour maintenir un bon niveau d’hydratation et surtout de l’Alga-Sendatu®, un actif breveté aux puissantes actions réparatrices.

L’ajout d’huile de bourrache bio et d’huile de prune bio participe à nourrir et régénérer en surface et en profondeur. La Crème Réparatrice respecte l’équilibre physiologique de la peau et sa texture fluide à l’effet seconde peau lui permet de pénétrer rapidement. Elle s’utilise en totalité sur le visage ou localement selon les besoins.

crème hydratante visage
Crédit photo Mathieu Hemon

Nettoyer et neutraliser le calcaire

Déjà sensibilisée, une peau avec des plaques de sécheresse doit être lavée en douceur avec un savon sans savon ou un gel doux au pH neutre et hypoallergénique.

Il est ensuite important de neutraliser le calcaire de l’eau (qui assèche la peau) en utilisant une eau florale bio, calmante et apaisante, sans huiles essentielles. Côté démaquillage, on met de côté l’eau micellaire pour se tourner vers un lait ou une huile, plus réconfortants pour l’épiderme.

Protéger du soleil

Enfin, si le soleil est bon pour faire le plein de vitamine D, il reste important de se protéger de ses rayons, surtout si le visage a des plaques, zones plus vulnérables et sujettes aux défauts de pigmentation.

On n’hésite donc pas à utiliser une protection solaire avec un indice élevé. Aux Laboratoires de Biarritz, notre Crème solaire teintée SPF50 permet de se protéger tout en hydratant et unifiant le teint. Un bon compromis.

crème réparatrice
Crédit photo Mathieu Hemon


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.