Tout au long de l’année, l’intensité des rayons UV varie selon que le temps soit ensoleillé ou bien couvert. Il est donc important de bloquer les UVB et UVA avec une protection solaire.
Le danger des UV
Les risques cutanés ne sont pas liés à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons UV. On ne se rend pas forcément compte de leur présence et il faut se méfier de l’impression de sécurité quand le ciel est nuageux ou quand il y a du vent. Le rayonnement UV dépend de plusieurs éléments : la hauteur du soleil, la réflexion par la surface terrestre, la latitude, la nébulosité, l’altitude et l’ozone. L’écume de la mer par exemple, réfléchit 25% du rayonnement, une couverture nuageuse peut avoir le même effet en augmentant la diffusion des rayons.
Comprendre l’index UV
L’intensité du rayonnement est traduite pour notre compréhension de l’index UV. Il s’agit d’une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement, établie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle varie de 1 à 10. Si l’index est faible et varie entre 1 et 2, les risques liés au rayonnement sont faibles. À l’inverse, un indice élevé alerte sur des risques maximaux. Il existe un risque de coup de soleil à partir de l’indice 3.
La seule solution, la protection
Utiliser une protection solaire quotidienne est le seul moyen de vous protéger efficacement des dangers des UV. Même un indice SPF 30 permettra d’éviter le vieillissement prématuré d’une peau trop exposée. L’utilisation des crèmes solaires en France reste aujourd’hui trop souvent limitée aux vacances estivales. Adoptons de meilleures habitudes et utilisons une protection adaptée à la météo, toute l’année.