Nature et Environnement

Glacée, liquide, dans les mers, sur terre... l'eau est une merveille qu'il est nécessaire de protéger. Pour terminer de vous convaincre, on vous a concocté grâce à l'Internaute une sélection de 10 phénomènes naturels incroyables.

Les 10 phénomènes sur l’eau

Les Brinicles

Les scientifiques savaient depuis les années 1970 que les brinicles (contraction des mots anglais « brine » « saumure » et « icicle » stalactique) devaient exister mais c’est la BBC qui, en 2011, propose la première vidéo montrant le phénomène. Il s’agit d’un tube de glace se formant dans l’eau salée, la présence de sodium modifie la texture de la glace qui prend l’aspect d’un gel.

Les Fleurs de Givre

Pour que ces délicates fleurs de givre se forment à la surface des eaux arctiques, il faut également des conditions particulièrement rares : aucun vent, une température entre -22C et -40C, une concentration particulière en sodium… Et la magie opère.

La Bioluminescence Marine

 

La bioluminescence marine peut avoir différentes causes naturelles, sur cette photo, il s’agit de plancton bioluminescent sur une plage de Floride. Le vert et le bleu sont les couleurs qui se propagent le mieux dans l’eau.

Les Lacs Acides

Le Kawah Ijen est un cratère situé sur l’île de Java. Ses eaux turquoises ne doivent pas vous tromper : il s’agirait du lac le plus acide sur Terre avec un Ph de 0,2 !

Les Forêts Immergées

Différentes des mangroves, ces forêts immergées sont le fruit de violentes inondations. Les végétaux et les arbres n’ont alors pas le temps d’entrer en décomposition, le résultat est surréaliste comme ici en Autriche.

Les Trombes Marines

 

Les trombes marines sont des colonnes d’eau et d’air qui se forment au-dessus des océans ou des lacs lorsqu’un courant d’air froid passe au-dessus d’eaux plus chaudes. Cette photo a été prise par un bateau de l’U.S. Navy dans l’Atlantique au large des côtes de Virginie.

Les Cercles de Glace

Lorsque des eaux presque stagnantes gèlent, il se forme parfois ces drôles de cercle à la surface. Le phénomène (rare) a été observé pour la première fois en 1895. Cette photo a été prise dans le Maine sur la rivière Allagash, aux Etats-Unis.

 

Les Bulles de Methane Gelées

Le lac artificiel Abraham est situé dans les Rocheuses au Canada. Sa particularité : ces émanations de méthane qui, lorsque le lac gèle, se trouvent prises dans la glace comme autant de petits joyaux en suspension. Des petits joyaux certes… Mais très inflammables !

 

Le Mascaret

Le Mascaret est une vague un peu particulière. Elle est due à une brusque montée des eaux dans un estuaire : une puissante vague remonte alors le cours du fleuve. On observe des Mascarets en France mais aussi à l’embouchure de l’Amazone où, au moment de l’équinoxe de printemps, une vague de 4 mètres de haut progresse à plus de 60 km/h à contre-courant du fleuve.

 

Les Cheveux de Glace

Il faut des conditions climatiques particulières pour que le givre se forme, comme sur cette photo, sous forme de filaments. L’humidité des végétaux pourraient influer sur la forme de cette délicate création de glace.

(source : l’internaute)