Astuces, Beauté

Chaque année, c’est la même question : puis-je me servir à nouveau de ce soin, souvenir estival de l’année passée ? Produit complexe tant dans sa formulation que dans son utilisation, la crème solaire mérite que l’on se penche sur sa conservation.

Si se protéger des rayons du soleil est un impératif admis de tous et toutes, la question de la conservation d’une année sur l’autre des soins avec SPF demeure. Il faut dire que la tentation est grande de réutiliser cette crème encore bien pleine qui n’a servi que pour cette semaine (trop courte) de vacances. Oui mais… Lorsqu’il est question de soin solaire et donc de soin protecteur, il est important d’être vigilant.

J’ai acheté ma crème solaire l’année dernière et m’en suis à peine servie

Vacances trop courtes ou au contraire rachat de crème solaire juste avant la fin du séjour… Les raisons sont nombreuses pour avoir des produits qui trainent dans la salle de bain et attendent sagement d’être réutilisés.

Pour les soins classiques, la question de la conservation et du temps d’utilisation se pose moins. Les dates de péremption ainsi que la date d’efficacité après ouverture indiquée par les pictogrammes « 3M », « 6M » ou « 12M » (M = mois) sont des indicateurs suffisants pour avoir une routine beauté en bonne et due forme. Ces indications sont présentes sur les solaires mais à la différence de nos soins classiques, les solaires nous suivent plus ou moins partout jusque sur la plage en plein soleil.

Les filtres minéraux présentent l’avantage d’être extrêmement stables, c’est-à-dire que même si vous oubliez votre tube sur la serviette de plage pendant des heures et que la température à l’intérieur du tube grimpe très haut, les écrans minéraux ne bougent pas, ils conservent la même efficacité et la même tolérance. D’où vient ce super pouvoir ? De leur structure minérale d’origine naturelle. Comme un rocher en plein soleil, ils restent stoïques face aux degrés.

A l’inverse, les filtres chimiques, issus de la chimie de synthèse, possèdent une structure moléculaire qui peut bouger lorsqu’ils sont soumis à des hautes températures. Peut alors se poser la question de leur stabilité et de la pérennité de leur efficacité.

Mais un soin solaire aux Laboratoires de Biarritz, ce ne sont pas que des filtres minéraux, ce sont aussi d’autres ingrédients : des huiles végétales Bio, du beurre de karité Bio, de la glycérine Bio, de l’aloe vera Bio, etc. Ces divers ingrédients peuvent s’avérer plus délicats et leur stabilité est susceptible d’évoluer lorsque les formules sont soumises à rude épreuve et confrontées à des changements de conditions (température, humidité, contact avec l’air…) plus importants que celles de nos produits de salle de bain. Donc, mieux vaut opter pour la sécurité. En d’autres termes, on jette sa crème solaire ouverte l’année précédente.

application creme solaire sur la peau

Je n’ai jamais ouvert ma crème solaire achetée l’année dernière

En revanche, si votre crème n’a jamais été ouverte, alors il est tout à fait possible de s’en servir l’année suivante.

Il suffit de se référer aux dates de péremption et d’efficacité indiquées sur le flacon ou le pack secondaire. Ainsi, s’il est indiqué « 12M » alors le produit est utilisable jusqu’à douze mois après ouverture. Vous ajoutez la précaution plus haut et à vous la bonne protection.

Et pour être certain à 100%, vous pouvez aussi vous référez à la texture, l’odeur et la couleur de votre soin solaire. Une crème trop liquide ou déphasée, à la texture grumeleuse ou caillée, et à la couleur qui vous interpelle sont autant d’indices qui vous mettrons la puce à l’oreille. Et pour celles et ceux qui n’aiment pas gâcher, il n’est pas interdit de continuer à se servir de ses solaires en-dehors des vacances, au contraire. En effet, vous pouvez toujours finir vos soins en pensant à vous protéger, même en ville. Les UV sont là tout le temps et partout.

crèmes solaires sur la sable


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Solaire

Solaire

Solaire

Spray solaire SPF30

20.90 €

Solaire

Solaire

Lait solaire SPF30

20.90 €