La dermatite atopique ou eczéma atopique, ça gratte, ça pique, ça démange et ça dérange ! Avec l’arrivée des beaux jours, notre peau est plus sujette au dessèchement et au contact avec des allergènes extérieurs et facteurs aggravants de l’atopie (transpiration, baignades, poussières, etc.). Pour limiter les dégâts, les Laboratoires de Biarritz vous donne les outils pour contenir et apaiser cet inconfort cutané tout en profitant du soleil.
Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
C’est une peau qui souffre de ce que l’on nomme dermatite atopique. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, due à une anomalie de la réponse immunitaire et une déficience de la barrière cutanée. Elle peut être causée par des facteurs génétiques, immunologiques, environnementaux et/ou émotionnels. Ses symptômes les plus courants sont des démangeaisons persistantes et intenses, des rougeurs et lésions cutanées récurrentes pouvant entrainer des surinfections. Elle évolue par poussées en fonction de l’exposition à différents facteurs externes et peut, dans plus de la moitié des cas, entrainer des troubles du sommeil et une qualité de vie diminuée.
Perçue à tort comme une affection banale de la peau, elle se situe au deuxième rang des maladies de la peau les plus fréquentes, juste après l’acné et au 4ème rang mondial des maladies affectant la qualité de vie des patients.
La dermatite atopique commence très tôt dans la vie (dès l’âge de 3 mois). Elle évolue par poussées chez le bébé et l’enfant, disparaît en général avant l’adolescence, mais peut persister à l’âge adulte. En France, 20 % de la population pédiatrique (850 000 enfants) et 4% de la population adulte (2 millions d’adultes) sont atteints. Parmi les patients atteints de dermatite atopique, 65 % sont des femmes. Loin d’être complètement comprise, elle est en constante augmentation dans les pays industrialisés et a doublé en trente ans.
Quelles sont les causes de la dermatite atopique ?
La dermatite atopique est causée par des anomalies immunologiques et cutanées qui sont, dans 50 à 70% des cas, héréditaires. La peau atopique est sèche et dépourvue d’un film hydrolipidique naturel ce qui la rend plus sujette aux irritations de l’épiderme. De plus, l’individu est plus sensible aux allergies. Cette combinaison de facteurs permet à des molécules allergisantes de pénétrer l’épiderme et d’entrer en contact avec les cellules cutanées de la défense immunitaire, ce qui déclenche une réponse inflammatoire inadaptée.
Cette réponse inflammatoire se traduit par :
- de fortes démangeaisons, provoquant chez bébé de l’agitation et chez l’enfant et l’adulte un grattage intense qui provoque des écorchures de la peau.
- des lésions cutanées comme des rougeurs, des surélévations rugueuses de la peau et des croutes.
En dehors des phases de crise, pour apaiser, ne pas laisser les irritations se transformer en inflammation qui démange beaucoup, vous pouvez appliquer, même chez le nourrisson, la Crème réparatrice CICA REPA hypoallergénique. Sa formule biomimétique se fond rapidement dans la peau pour un réconfort immédiat et son extrait breveté réparateur, Alga-Sendatu, régénère l’épiderme pour le rendre plus résistant aux agressions extérieures
Profiter du soleil, même avec une peau fragilisée
A la belle saison, tout le monde veut profiter du soleil. Quelle sur soit son type de peau, il faut toujours se protéger des rayons du soleil en appliquant une crème solaire, mais avoir une peau à tendance atopique complique légèrement les choses. Afin de contrer les effets néfastes des UVA et UVB tout en limitant la réponse inflammatoire inadaptée de votre peau, optez pour un soin solaire, hypoallergénique et sans parfum, comme notre Spray solaire visage et corps SPF50+, notre Lait solaire visage et corps SPF50, idéal pour les peaux sèches, et pour les plus jeunes notre Crème solaire bébé & enfant SPF50+ qui en plus de protéger du soleil, renforce la barrière hydrolipidique grâce à sa formule nourrissante et hydratante. De retour de la plage ou après une longue sortie en plein air, lavez votre peau ou celle de votre enfant à l’eau douce avec un Gel lavant surgras et appliquez ensuite une crème riche en actifs nourrissants et émollients.
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...
La crème de Biarritz : les bienfaits de l’Océan dans un flacon
Vous rêviez d’une crème qui encapsule tous les bienfaits de l’océan ? Nous l’avons fait ! Toujours d...
Sérum repulpant visage : le soin indispensable à l’acide hyaluronique
Les soins à l’acide hyaluronique sont de plus en plus prisés. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce qu...
Nos conseils pour ralentir le vieillissement cutané
Avec le temps qui passe notre peau change… Le vieillissement cutané est un phénomène naturel que nou...