Le soleil est bon pour le moral, il permet à la peau de synthétiser de la vitamine D nécessaire à la minéralisation osseuse et il booste notre immunité. Nous en avons donc besoin mais à petite dose ! Plus les peaux sont claires, moins elles seront disposées à se défendre contre ses rayons. Voici donc comment bien préparer sa peau à l’arrivée des beaux jours.
La peau est un organe complexe capable de nous protéger… en partie. Elle a cependant besoin qu’on s’occupe bien d’elle en retour. Selon son phototype, elle n’est pas capable de résister longtemps rayons du soleil. Les UVB brûlent les cellules et les UVA créent un stress oxydatif profond à l’origine des taches, des rides et ridules. Pour se préserver, la règle d’or est de se protéger avec des indices de protection élevés et de nombreuses astuces en amont. Aux Laboratoires de Biarritz nous disposons d’une large gamme de soins solaires, tous bio et naturels, dont les écrans minéraux protègent sans faire de mal à l’environnement. L’objectif : adopter les bons gestes et les bonnes habitudes pour limiter les coups de soleil et les réactions allergiques.
Le mythe des cabines UV à bannir
Non, faire une ou deux séances d’UV en cabine voire plus ne permet pas de préparer la peau au soleil. Ce sont les UVB qui stimulent la synthèse de mélanine protectrice et non les UVA. Or, les cabines de bronzage émettent principalement des UVA. Un rayonnement qui oxyde la mélanine, entraînant une altération du capital osseux et une accélération du vieillissement cutané.
Miser sur des aliments colorés
La peau interagit autant avec le monde extérieur que le monde intérieur. Son super pouvoir in & out n’est pas à prendre à la légère. D’où l’importance de faire attention à ce que l’on mange. Et pour préparer sa peau, rien de telle qu’une assiette colorée. Car, comme la Nature est bien faite, en saison estivale, elle nous offre des fruits et légumes gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants parfaits pour faire du bien à l’épiderme et limiter son vieillissement cellulaire. On mise donc sur les carottes, les poivrons, le persil, les tomates, les abricots, les mangues et autres. Mais aussi sur les oranges, les kiwis et les fraises riches en vitamine C et sur les huiles végétales généreuses en vitamine E pour lutter contre l’oxydation.
On exfolie et on hydrate
S’exfolier à l’aide de grains doux régulièrement tout au long de l’année participe à éliminer les peaux mortes et à relancer la micro-circulation, ce qui force les cellules cutanées à se renouveler plus rapidement. La peau est ainsi parée à s’exposer. Pendant l’été, mieux vaut éviter de la gommer alors qu’elle est déjà bien sollicitée.
En revanche après, cela permet de fixer et de prolonger le bronzage. Associer ce geste à une hydratation avant, pendant et après l’exposition facilite autant la préparation qu’à faire perdurer le bronzage.
Notre gommage corps certifié bio Océane est parfait car il revitalise, exfolie, tonifie et hydrate grâce à sa formule à base de criste marine, d’algue brune, de glycérine bio et d’huile de tournesol. Et pour un maximum d’hydratation, rien de tel que notre Monoï bio ou notre Fluide Après-Soleil riche en Alga-Gorria® (un puissant antioxydant naturel), en aloe vera bio et en un complexe nourrissant composé de beurre de karité bio et d’acides gras essentiels.
Le coup de pouce de l’auto-bronzant
Enfin, pour dévoiler ses jambes sans complexes avant même d’être bronzée ou pour celles qui ne s’exposent jamais, l’alternative de l’auto-bronzant est idéale.
Ce produit ne remplace en rien la protection solaire et ne protège pas des coups de soleil mais il crée un joli teint halé et permet d’atténuer les petites imperfections comme les boutons ou les varices.
Aux Laboratoires de Biarritz, il existe deux solutions pour un hâle sur-mesure : le Lait Autobronzant bio, facile d’application, il a l’avantage d’être en plus hydratant pour un épiderme doux et sublimé. Ou les Gouttes auto-bronzantes, à mélanger à son soin habituel pour continuer à bénéficier des propriétés de celui-ci tout en y ajoutant l’apparition d’un subtil hâle doré. Ces deux soins sont enrichis en Alga-Gorria®, antioxydant breveté qui préserve des radicaux libres et donc du vieillissement cutané. Que demander de plus ?!
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...
La crème de Biarritz : les bienfaits de l’Océan dans un flacon
Vous rêviez d’une crème qui encapsule tous les bienfaits de l’océan ? Nous l’avons fait ! Toujours d...
Sérum repulpant visage : le soin indispensable à l’acide hyaluronique
Les soins à l’acide hyaluronique sont de plus en plus prisés. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce qu...
Nos conseils pour ralentir le vieillissement cutané
Avec le temps qui passe notre peau change… Le vieillissement cutané est un phénomène naturel que nou...