Quand il s’agit de choisir ses produits cosmétiques Bio pour adopter une routine de soins naturelle et propre, cela peut vite s’avérer complexe. Face à la diversification des labels de certification et les promesses non-fondées sur la protection des océans, la confusion peut empêcher de faire le bon choix. Nous vous éclairons sur les engagements et les preuves qui garantissent l’achat d’une cosmétique saine pour soi et pour l’environnement.
L’impact de l’utilisation des solaires sur les océans
Chaque seconde 0,8 litre de crème solaire se diffuse dans les eaux océaniques. Ainsi, plus de 10% des récifs sont menacés. Les résidus de produits solaires n’impactent pas seulement les récifs coralliens mais également l’ensemble de la faune sous-marine.
Les Laboratoires de Biarritz ont depuis toujours un lien fort avec l’océan. Élaborer des soins cosmétiques qui le respectent est un des engagements fondateurs de notre démarche. Pour apporter la preuve scientifique que nos solaires respectent les écosystèmes marins, nous avons fait réaliser des tests par un laboratoire indépendant spécialisé en écotoxicité.
Ces études ont été pratiquées en conditions extrêmes de façon à obtenir une vérification optimale de l’absence d’impact environnemental. Les formules testées sont celles les plus concentrées en écrans minéraux et les conditions d’étude ont été maximisées, en concentration et temps de contact.
En outre, les organismes choisis pour la mise en œuvre des tests* permettent d’avoir une vision globale d’une éventuelle écotoxicité sur la vie marine. Il s’agit d’une algue, d’un crustacé microscopique et de boutures de corail.
-
Un essai d’inhibition de la croissance algale
Espèce marine : Phaeodactylum tricornutum.
Le solaire testé est celui le plus concentré en écrans minéraux (TiO2 et ZnO) de la gamme solaire. Le test met en évidence une absence d’effet sur la croissance de l’algue marine.
-
Un essai de mortalité d’un crustacé marin
Espèce marine : Artemia salina
Comme précédemment, le solaire testé est celui dont la concentration en écrans minéraux (TiO2 et ZnO) est la plus importante. Le test ne rapporte aucun effet sur la mortalité du crustacé microscopique.
-
Une évaluation de la toxicité sur boutures de corail
Espèce marine : Seriatopora hystrix
Deux tests ont été mis en œuvre : un premier avec le solaire le plus concentré en oxyde de zinc (ZnO) et un second avec celui le plus concentré en dioxyde de titane (TiO2).
Les résultats du premier test ne révèlent aucun effet sur les boutures de corail, ni blanchissement des boutures, ni rétractation des polypes.
Les résultats du second montrent aucun blanchissement des boutures, une très légère rétractation des polypes mais réversible et survenant à une concentration très élevée (non retrouvée en milieu naturel).
Grâce à ces tests, les Laboratoires de Biarritz apportent la preuve tangible que les solaires Laboratoires de Biarritz respectent les écosystèmes marins et préservent les coraux.
*Tests non réalisés sur les animaux : les organismes utilisés dans l’ensemble de l’étude ne sont pas considérés comme des animaux aux termes de l’expérimentation animale.
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...
La crème de Biarritz : les bienfaits de l’Océan dans un flacon
Vous rêviez d’une crème qui encapsule tous les bienfaits de l’océan ? Nous l’avons fait ! Toujours d...
Sérum repulpant visage : le soin indispensable à l’acide hyaluronique
Les soins à l’acide hyaluronique sont de plus en plus prisés. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce qu...
Nos conseils pour ralentir le vieillissement cutané
Avec le temps qui passe notre peau change… Le vieillissement cutané est un phénomène naturel que nou...