Bientôt la saison estivale ! A nous les randonnées en montagne et le farniente sur la plage !
Mais pour éviter les coups de soleil et profiter en toute sécurité des activités de plein air, nous allons vous apporter quelques précisions afin de bien choisir votre soin solaire.
Le secret est d’opter pour un indice de protection solaire adapté à la fois à votre peau et aux conditions d’exposition afin de prévenir les méfaits du soleil.
Tout d’abord… qu’est-ce que le SPF ?
Il s’agit de l’Indice de Protection Solaire (Sun Protection Factor en anglais). Il indique le niveau de protection du soin solaire contre le rayonnement UVB, responsable notamment des coups de soleil. Le SPF s’exprime sous la forme d’un indice numérique (30, 50, 50+..). Plus cet indice est élevé, plus la protection est importante.
Un peu de calcul…
Une petite formule pour les plus scientifiques ! C’est en multipliant le temps nécessaire pour attraper un coup de soleil sans crème solaire par la valeur de l’indice du SPF que l’on obtient le temps que l’on met pour attraper un coup de soleil avec de la crème solaire.
Il peut être interprété ainsi :
« Si votre peau rougit au bout de 10 minutes en temps normal, appliquer un SPF50 vous permettra de rester au soleil sans attraper de coup de soleil pendant 500 minutes. Soit 50 fois plus longtemps. »
Cependant, il ne faut pas oublier qu’en situation réelle, d’autres facteurs sont à prendre en compte. En effet, la quantité de crème appliquée (souvent moindre que celle recommandée), la baignade, la transpiration… contribuent à une réduction de l’efficacité de la crème. Les UV, eux, ne faiblissent pas pour autant. C’est pourquoi la crème solaire s’applique impérativement toutes les deux heures et après chaque baignade.
La protection contre les UVA, responsables des allergies au soleil et de la production excessive de radicaux libres, n’est quant à elle pas chiffrée. Mais, il faut savoir que réglementairement la protection UVA doit au minimum être égale à un tiers de la protection UVB. Donc, plus le SPF est élevé, plus la protection UVA l’est aussi !
Quelle protection pour sa peau ?
Puisque chaque personne est différente, il faut connaitre son type de peau appelé phototype. C’est la sensibilité au soleil et la couleur de peau qui le définit. Il existe 6 catégories allant des peaux les plus sensibles au soleil jusqu’à celles qui n’attrapent jamais de coups de soleil, mais qui doivent aussi être protégées pour se prémunir du vieillissement cutané accéléré et des troubles pigmentaires.
Les solaires à indice élevé sont indiqués pour les personnes ayant une peau sensible ou pour celles qui s’exposent à des conditions d’UV extrêmes comme sous les tropiques ou en haute montagne où les UV sont très forts et leur quantité peut être 5 fois plus importante.
Pour vos enfants, choisissez un indice élevé. Mettre un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil ainsi qu’un tee-shirt est vivement recommandé. De plus, il est déconseillé d’exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.
Les personnes au phototype moins sensible peuvent opter pour des solaires aux indices moins élevés, mais le risque de prendre un coup de soleil est toujours présent si vous n’en appliquez pas.
Les Laboratoires de Biarritz vous proposent une gamme de soins solaires naturels avec une haute ou très haute protection pour une sécurité optimale !
Pour quelle texture fondre ?
Couvrantes, les textures crème tiennent sur la peau et l’hydratent tout en restant légères. Elles résistent bien à l’eau et à la transpiration. Nos crèmes solaires teintées SPF30 et SPF50 ont en plus une action matifiante en plus d’être perfectrices de peau. De quoi se protéger toute la journée sans risquer de briller. Notre crème destinée aux plus petits peut laisser quelques traces blanches qui sont un excellent témoin d’application et de rémanence. Les enfants sont ainsi parfaitement protégés et les parents rassurés.
Les laits solaires bénéficient d’une texture entre la crème et le spray. Onctueux, leur texture convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux à tendance sèche. Ils laissent un fini doux, léger et non gras.
Les sprays ont une texture fluide qui s’applique très facilement bien qu’il n’y ait aucun gaz propulseur. Ils offrent un voile léger et protecteur sur toutes les zones de la peau de façon homogène et régulière. Aucune partie du corps n’est ainsi oubliée !
Les sticks sont dotés d’une texture solide qui garantit une application localisée et précise sur les zones sensibles du visage comme le nez, les pommettes ou les lèvres. Leur format nomade et discret se transporte partout sans contrainte. C’est aussi la texture couvrante et réflectrice idéale pour les sports nautiques, le ski, et la randonnée en haute altitude. Plus d’excuses.
Complétez votre routine avec notre sélection de produits.
Se protéger des UV, le geste beauté indispensable !
Nous sommes nombreux à nous protéger du soleil seulement à l’occasion des beaux jours ou bien en vac...
La crème de Biarritz : les bienfaits de l’Océan dans un flacon
Vous rêviez d’une crème qui encapsule tous les bienfaits de l’océan ? Nous l’avons fait ! Toujours d...
Sérum repulpant visage : le soin indispensable à l’acide hyaluronique
Les soins à l’acide hyaluronique sont de plus en plus prisés. Mais de quoi s’agit-il et qu’est-ce qu...
Nos conseils pour ralentir le vieillissement cutané
Avec le temps qui passe notre peau change… Le vieillissement cutané est un phénomène naturel que nou...