Il arrive parfois qu’une naissance ne se passe pas exactement comme prévu. Au-delà du stress et du bonheur de la naissance, les semaines qui suivent l’arrivée de bébé sont intenses, d’autant plus lorsque vous vous remettez d’une césarienne. Voici quelques conseils pour vous occuper au mieux de votre cicatrice et ainsi limiter douleurs et tiraillements.
Les premiers pas
Vous venez de mettre au monde une merveilleuse petite personne. Se faisant, une césarienne a été nécessaire. Procédure bien maitrisée, c’est l’après césarienne qui nécessite un suivi, comme après toute intervention chirurgicale. Plusieurs précautions sont donc à prendre pour vous garantir une convalescence optimale. Voici quelques conseils.
Passées les premières 24 heures, et même si cela est un peu douloureux, il est recommandé de se lever afin de limiter tout risque d’embolie ou de phlébite et favoriser la cicatrisation. Avec l’accord et l’aide du personnel médical, faites quelques pas dans la journée.
Quoiqu’il arrive, dans les jours qui suivent votre accouchement, une infirmière viendra changer les pansements et surveiller l’évolution de la cicatrice une fois pas jour.
Il faudra attendre 5 à 10 jours après l’intervention, pour retirer les fils et commencer les soins dermatologiques qui favoriseront la cicatrisation. Pendant ce temps, prenez soin de garder cette zone bien propre et sèche en la lavant avec un savon doux et hypoallergénique et en la séchant avec une serviette propre. Évitez de frotter ou de gratter la cicatrice afin de limiter tout risque d’infection.
Les clefs pour une cicatrisation optimale
Vous êtes enfin rentrée à la maison et êtes autonome pour vos soins.
En prenant soin de bien garder votre cicatrice propre, effectuez tous les matins un petit massage. À l’aide d’une crème réparatrice¹, faites doucement rouler sous vos doigts votre cicatrice, pétrissez-la délicatement en la décollant vers le haut si vous le pouvez. Si cela est encore trop sensible, vous ferez ce geste plus tard. Ce massage a pour objectif d’assouplir votre peau, de stimuler la circulation sanguine et d’optimiser la pénétration des actifs réparateurs de la crème, favorisant ainsi la cicatrisation. Le soir, utilisez plutôt une huile sèche qui pénètrera plus rapidement dans votre épiderme tout en gardant votre peau hydratée toute la nuit sans excès d’humidité.
Si jamais vous observez un changement significatif de l’aspect de votre cicatrice, contactez votre médecin.
La crème CICA REPA, votre meilleure alliée pour une cicatrisation optimale
Afin de vous soutenir, l’équipe Laboratoires de Biarritz a développé la crème réparatrice¹ CICAREPA certifiée bio qui a pour mission de vous aider à prendre soin de votre cicatrice dans les meilleures conditions.
La crème réparatrice¹ CICAREPA répare¹, diminue la rougeur et la réactivité des peaux sensibles tout en respectant l’équilibre physiologique cutané pour optimiser le processus de cicatrisation. Grâce à son actif breveté Alga-Sendatu®, extrait d’une algue rouge du Pays Basque, elle favorise la réparation des couches superficielles de la peau. Les huiles de bourrache bio et de prune bio nourrissent et régénèrent les cellules de la peau tandis que l’aloe vera bio et l’acide hyaluronique assure une hydratation en profondeur. Sa formule est hypoallergénique et respecte l’équilibre physiologique de la peau facilitant la régénération cellulaire. Sa texture légère favorise le massage sans pour autant laisser de film gras sur la peau. Elle pénètre rapidement dans l’épiderme pour vous offrir un effet « seconde peau ».
Le plus ? Vous pouvez bien évidement l’utiliser pendant l’allaitement, mais également sur toutes les autres cicatrices que vous pouvez avoir ou que le reste de la famille peut avoir, même chez l’enfant et le nourrisson !
Vous voilà avec toutes les clefs pour prendre soin de vous en toute simplicité. Bon courage et passez de bons moments avec bébé !
1 Répare les couches superficielles de la peau.