Santé de la peau

Les beaux jours reviennent et la douceur s’installe à nouveau… Nous y voilà, c’est bien le retour du printemps ! Malheureusement, pour certains, c’est plutôt synonyme d’allergènes aériens…
En effet, au début de la période printanière, les arbres bourgeonnent et la végétation renaît, ce qui libère le pollen dans l’air. Certains ressentent alors une envie irrépressible d’éternuer, les yeux piquent et le nez est bouché, pas de doute… c’est la rhinite allergique !

Les allergies de printemps, à ne pas prendre à la légère

Nous estimons qu’une personne sur cinq est concernée par cette pathologie plus communément appelée le « rhume des foins ».

Pour les personnes sensibles, ce contact avec le pollen entraîne une réaction immunitaire excessive de l’organisme par la libération d’histamine, qui est un médiateur chimique du système immunitaire. C’est cette dernière qui déclenche un emballement du système de défense de l’organisme se traduisant par une réaction inflammatoire.

Alors, des symptômes gênants, voire très gênants, au niveau des voies aériennes supérieures peuvent apparaître. Leur gravité dépend de la quantité d’allergènes présents dans l’air et du degré de sensibilisation de chacun.

Il est possible de connaître les types de pollens qui sévissent dans chaque région ici.

Pissenlit qui s'envole avec le vent

Votre peau devient vulnérable

Chez certaines personnes, la rhinite allergique est l’une des manifestations d’un « terrain atopique », c’est-à-dire une tendance naturelle à réagir de façon excessive aux allergènes de l’environnement, se traduisant par des signes cliniques ORL mais aussi cutanés.
Chez ces individus, la peau est donc très sensible voire intolérante.
L’épiderme est plus perméable aux allergènes présents dans l’air.
Ceux-ci peuvent être les déclencheurs de réactions inflammatoires, qui altèrent la « fonction barrière ». La peau devient très vulnérable et sans défenses.

Femme qui se met de la crème sur le bras

Un soin bio pour apaiser et réparer en surface comme en profondeur

Parce que les allergies peuvent générer des réactions cutanées variées mais toutes inconfortables, appliquer un soin adapté aide à les soulager et les calmer.
Notre gamme de soins naturels réparateurs¹, hypoallergéniques, sans parfums et sans alcool sont l’idéal pour cela.
Forte de son actif réparateur innovant et exclusif l’Alga-Sendatu®, elle est aussi certifiée bio avec plus de 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elle contribue à réparer les épidermes fragilisés et à restaurer leur fonction barrière.
La Crème réparatrice¹ CICA REPA notamment est une pépite tout terrain qui agit autant sur les irritations liées aux allergies que sur les rougeurs, les échauffements ou les brûlures superficielles.  On doit ses qualités de « super héros » des peaux malmenées à sa formule enrichie en Alga-Sendatu® évidemment, mais aussi en huile de bourrache et de prune bio nourrissantes et régénérantes, en beurre de karaté bio, en aloe vera bio et en acide hyaluronique hydratant. Sa texture légère pénètre rapidement et son effet seconde peau apaise durablement.

¹ Répare les couches superficielles de la peau.

Crèmes réparatrices des Laboratoires de Biarritz posées sur une chaise


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.