L’Océan est notre raison d’être. Nous y puisons les matières premières nécessaires à la création de nos produits, autant que l’inspiration qui anime notre travail au sein des Laboratoires de Biarritz. Riche, sublime, magnifique, il est aussi l’environnement de certaines espèces pour les moins insolites… Top 24 des créatures les plus étranges des abysses !
Le Bathynome géant :
Même les scénaristes les plus créatifs d’Hollywood n’auraient pu imaginer pareille créature. Cas de gigantisme abyssal, il a été découvert en 1878 dans le Golfe du Mexique.
Le Caulophrynidae :
Avec un nom grec signifiant » tronc-crapaud « , on ne s’attendait pas à rencontrer le plus beau gosse des abysses. Mais là, quand même…
La Chimère commune :
Aussi appelé » rat de mer » ou » chimère monstrueuse » (ça ne s’invente pas !), c’est une espèce vivant notamment au nord de l’Océan Atlantique, entre l’Islande et les îles Canaries, entre 300 et 700 m de profondeur. Il faut savoir qu’elle est considérée comme une espèce quasi menacée en raison des prises accidentelles dont elle fait l’objet et de son faible taux de reproduction.
L’Enypniastes :
Genre de concombre de mer des abysses, de la famille des Pelagothuriidae, elle nous rappelle plus un gros bonbon 😉
L’Eponge Lyre :
Plutôt jolie, elle se distingue par sa capacité à attraper sa proie dans sa membrane et à la digérer d’un coup. On la rencontre autour des 3000 mètres de profondeur, c’est à dire rarement 😉
Le Grand Avaleur :
Lui, c’est un gourmand. Il peut avaler des proies 3 à 4 fois plus grosses que lui. Évidemment, parfois ça coince…
La Grande Rouge :
Très rare, seulement 23 spécimens ont pu être observés à ce jour, elle impressionne avec ses bras buccaux ressemblant plus à des langues qu’à des bras !
Le Grandgousier :
Il porte ce nom pour une raison bien simple : il a vraiment une grande gueule !
Le Grenadier :
Il a beau être plutôt laid, sachez que vous en avez sans doute déjà mangé puisqu’à cause de la surpêche, il est une victime collatérale de la raréfaction des poissons de surface qui a forcé les chalutiers à plonger leur filets plus en profondeur.
L’Hirondellea gigas :
Bon d’accord, elle ressemble beaucoup à un sushi à la crevette…
Le Revenant :
Avec son air patibulaire, il semble totalement stoïque malgré son crâne transparent et ses yeux tubulaires… On serait paniqué pour moins que ça !
La Méduse benthocodon :
Simplement très jolie !
La Mertensia ovum :
Aussi appelée noix de mer, on la rencontre autour des 50 mètres de profondeur.
La Pieuvre dumbo :
Son nom n’est évidemment pas un hasard. Sachez qu’elle agite ses oreilles pour nager 😉
La Pieuvre télescope :
Scientifiquement appelée « amphitretus pelagicus », elle a de faux airs de fantôme des abysses !
Le Poisson dragon :
Pouvant évoluer jusqu’à 2800 mètres de profondeur, il se caractérise par une petite antenne, sous la tête, qui produit une lumière clignotante qui va attirer ses proies. Son physique disgracieux l’autoriserait pourtant à rester dans le noir.. 😛
Le Poisson football :
S’il est aussi doté d’une petite antenne à lumière, sa vrai particularité réside dans le fait que dans cette espèce, les femelles sont douze fois plus grosses que les mâles. Messieurs, tenez vous à carreau !
Le Poisson ogre :
Avec un nom pareil, il a de quoi impressionner ! En fait, il mesure 16cm… C’est quand même l’animal avec les dents les plus longues proportionnellement à sa taille.
Le Poisson pêcheur :
Lui c’est un flemmard. Grâce à son antenne lumineuse, il n’a pas besoin de se déplacer pour se nourrir, ses proies viennent à lui. Malin !
Le Poisson vipère :
C’est une vraie boule à facettes : il possède dans la gueule plus de 350 photophores !
Le Requin lézard :
Aussi appelé requin à tunique, requin à jabot ou requin à collerettes, il est loin d’être aussi coquet qu’il le laisse entendre. Voyez par vous-même !
Le Requin lutin :
Alors qu’un nom pareil pourrait laisser croire à quelque chose d’assez mignon, celui-ci est carrément effrayant ! Son talent ? Il peut se déboiter la mâchoire… Mouais, pas terrible pour séduire…
Le Vampire des abysses :
Oubliez Robert Pattinson, le véritable vampire, c’est lui ! Heureusement, il ne mesure que 30 cm.
Nous espérons que cet article vous aura donné envie d’aller dans l’eau !
Faites de beaux rêves maintenant 😉