Que l’on soit en bord de mer ou en haut des pistes, dès que nous sommes à l'extérieur, nous sommes constamment soumis aux rayonnements ultraviolets (UV) provenant du soleil. Ce sont ces rayonnements-là qui sont à l’origine des coups de soleil, taches de vieillesse et même cancers de la peau …
Mais tous les UV ne sont pourtant pas égaux et certains s’avèrent être bien plus dangereux que d’autres. Entre la lumière visible perçue par notre œil et les rayons X, les rayonnements UV peuvent être divisés en trois grandes classifications : les UVA, B et C. Mais que signifient ces lettres ? Suivez le guide, on vous l’explique !

Les diffĂ©rents types d’ultraviolets : UVA UVB et UVC

Les UV C

Les UVC sont potentiellement les plus dangereux types de rayonnements ultraviolets. Potentiellement seulement, car les UVC générés par le soleil sont presque intégralement absorbés par la couche d’ozone et par l’oxygène présent dans l’atmosphère, avant d’arriver à la surface de la terre. De fait, on les utilise pour leurs propriétés stérilisantes : il existe des lampes UV spécialisées qui peuvent détruire les microbes sur une surface, en dégradant leur matériel génétique.

Les UV B

Peu bloqués par l’atmosphère, ces rayonnements constituent la cause première des coups de soleil et des autres désagréments plus ou moins graves de votre peau. C’est pourquoi on se base sur un indice de protection contre les UVB pour déterminer le SPF (Sun Protection Factor = Indice de Protection Solaire).

Mais on sait qu’un peu d’exposition (avec modération !) ne fait pas de mal : notre peau peut ainsi fabriquer, sous l’effet des UV, de la vitamine D, essentielle pour la croissance osseuse et la santé dentaire.

Les UV A

Les UVA ont la longueur d’onde la plus importante de la gamme des UV. Au niveau physique, ce sont les rayonnements les moins énergétiques, qui se rapprochent du spectre du visible. Les UVA sont responsables des changements de pigmentation de la peau : autrement dit, le bronzage. Autrefois considérés comme étant peu dangereux, on sait aujourd’hui que ces rayonnements agissent de façon indirecte. En effet, ils génèrent des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules, même plusieurs heures après l’exposition au soleil.

Bien que l’indice de protection contre les UVA ne soit pas affichĂ© directement, en Europe vous noterez sur l’emballage de vos crèmes un petit sigle « UVA » entourĂ© d’un cercle. Ce symbole indique que le pouvoir anti-UVA de la crème en question est Ă©gal, au moins, Ă  un tiers de la protection contre les UVB (c’est-Ă -dire le SPF).

Alors, comment bien se protéger du soleil et des rayons uv ?

Dans nos crèmes solaires, nous nous basons sur une protection naturelle, efficace, par des particules d’oxydes métalliques : le dioxyde de titane (TiO2) et l’oxyde de zinc (ZnO). Ces particules ont trois actions anti-UV : elles absorbent, réfléchissent et éparpillent les rayonnements. Le TiO2 est particulièrement efficace pour les UVB alors que le ZnO est dit à spectre large, c’est-à-dire bloquant à la fois les UVB et UVA. Elles sont enrobées de cires végétales pour améliorer à la fois leur dispersion mais aussi limiter leur réactivité. Ces ingrédients ne présentent pas de risque pour la santé, contrairement à certains filtres chimiques qui sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens. Pour une efficacité maximale, les deux sont combinés et nous pouvons ainsi assurer une protection parfaite contre les rayons uv.

Pour contrer les radicaux libres, nous exploitons les propriétés de notre extrait breveté d’Alga-Gorria®, à base d’algue rouge du Pays Basque. Il forme avec les autres ingrédients un trio gagnant, de part sa fonction antioxydante extrêmement performante, qui empêche ainsi les dommages cellulaires liés aux radicaux libres.

Retrouvez l’ensemble de nos soins solaires haute tolérance juste ici !

Soins solaires des Laboratoires de Biarritz


Complétez votre routine avec notre sélection de produits.

Solaire

Solaire

Solaire

Solaire

Spray solaire SPF50+

23.90 â‚¬

Solaire

Lait solaire SPF30

20.90 â‚¬

Solaire

Solaire

Solaire